Comment choisir les plantes pour fleurir une allée ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment choisir les plantes pour fleurir une allée ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Avoir une allée fleurie dans son jardin est un véritable plaisir pour les yeux et embellit votre espace. Mais comment choisir les plantes pour fleurir votre allée ? Voici quelques conseils.

par Hélène André 6 Il y a 0 message de forum.

Choisir les plantes selon les caractéristiques du jardin

Bien sûr, vous devez faire en sorte de choisir des plantes colorées. Mais les jolis tons ne sont pas les seuls critères de choix pour bien fleurir une allée. Avant de vous pencher sur l’aspect esthétique, vous devez tenir compte des caractéristiques du sol et des plantes qui s’y développeraient le mieux.

Concrètement, vous devez tenir compte du niveau d’humidité, de la nature du sol (calcaire, argileuse, humifère, sablonneuse...), de l’aération, du drainage et de l’environnement général. Le climat qui règne dans le jardin doit être pris en considération, de même que les dimensions de l’allée. Tous ces paramètres influent sur les conditions de culture des plantes.

L’aspect esthétique

Une fois que vous avez bien évalué les contraintes « techniques », vient ensuite l’esthétique. De ce point de vue, la sélection des fleurs qui vont agrémenter une allée de votre jardin dépend surtout de vos envies et préférences. Vous avez le choix entre les petites plantes touffues et celles avec des tiges bien dressées : vous pouvez très bien associer les deux.

Certaines variétés de fleurs restent incontournables pour égayer votre espace. On peut notamment citer la sauge bleue, la pivoine, la perovskia sans oublier l’incontournable rosier. Les plantes comestibles comme la courge et la ciboulette peuvent aussi être envisagées. Pendant la période de floraison, la courge apporte notamment une très jolie touche de jaune.

Pour ce qui est de l’aménagement de l’allée, celui-ci est entièrement personnalisable. Il existe toutefois une règle de base pour un résultat des plus appréciables : les plantes les plus petites doivent toujours être placées au premier rang. Pour le reste, à chacun de se laisser emporter par ses inspirations…

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.