Comment semer les tomates ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment semer les tomates ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Il est très facile de réaliser les semis de tomates. Il faudra toutefois respecter quelques règles. Voici ce qu’il faut savoir pour avoir la certitude de récolter des belles tomates juteuses.

par Hélène André 2 Il y a 0 message de forum.

Les semis de tomates

Pour pouvoir récolter des belles tomates tout au long de l’année, la solution est d’en cultiver dans le jardin. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses variétés que l’on peut semer. Il y en a pour tous les goûts : des variétés récentes, anciennes, grosses, petites, rondes, pointues, rouges ou jaunes. Les semences de tomates ne coûtent que quelques d’euros et le semis se fait sans grande difficulté. On a donc tout à gagner à s’y essayer.

Le semis de tomates est accessible à tous les jardiniers, novices et expérimentés. Si l’on souhaite les entreprendre en début d’année, on ne pourra pas les effectuer en pleine terre. Concernant les matériels nécessaires, il suffit d’une simple caisse en polystyrène à installer à proximité d’une fenêtre ensoleillée.

Les périodes propices pour aux semis de tomates

On peut effectuer les premiers semis de tomates vers la fin du mois de janvier. Le semis se réalise en caisse, dans un lieu chaud comme une serre ou à l’intérieur. Quelle que soit la technique choisie, la température ambiante doit être comprise entre 18 et 20°C. En pratiquant des semis précoces, on peut anticiper le temps de la récolte. Après environ huit semaines, les jeunes plants mesurent une quinzaine de centimètres environ. Ceux-ci peuvent d’ores et déjà faire l’objet d’un repiquage en pleine terre. Vers la fin du mois de mars, le temps n’est pas encore favorable à la bonne croissance des plants et les gelées sont encore à craindre. Il sera donc essentiel de les faire pousser sous abri, en serre ou sous châssis.

En mars, il faut semer les variétés précoces, toujours sous abri. Ces tomates pourront être placées en pleine terre à partir de la fin avril. On peut continuer les semis jusqu’au mois de mai, si le climat le permet. On effectue directement le semis en pleine terre. Vers la moitié du mois de juin, on pensera au repiquage. Les jeunes plants seront productifs vers la fin du mois d’août.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.