Comment cultiver l’avocat ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver l’avocat ?

AstucesJardinage

L’avocat est issu de l’avocatier, un fruitier qui fait partie de la famille des lauracées, au même titre que le cannelier de Ceylan ou encore le laurier sauce. Ce fruit provient de l’Amérique centrale et plus précisément du Mexique. La culture de l’avocat s’avère assez difficile, il faut respecter quelques règles pour obtenir des bons résultats.

par Hélène André 418 Il y a 0 message de forum.

Les caractéristiques de l’avocat

L’avocat est un fruit renfermant une grosse graine. La floraison de l’avocatier est abondante mais on ne verra apparaître qu’un seul fruit par floraison. Il est plutôt rare d’obtenir des grappes en nombre. A noter que l’avocat est lié à la branche par le biais d’un pédoncule.

On distingue plusieurs variétés d’avocat, à savoir la « Fuerte » ayant une forme de poire et une peau brillante et fine. Il y également la « Hass » qui possède une peau rugueuse noire, qui est la variété la plus répandue en France. Ce fruit a la forme d’un gros citron et pèse entre 150 et 250 grammes. Il faut souligner que les plus volumineuses peuvent peser plus d’un kilo. Dans tous les cas, la chair de l’avocat, peu importe sa variété, est bien grasse.

La culture de l’avocat

Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour cultiver l’avocat. On peut d’abord prendre un avocat bien mûr dont on retirera le noyau. Celui-ci sera placé dans un endroit très humide où il sèchera. On ôtera ensuite la fine couche brune qui le recouvre. Le noyau ainsi traité sera enfoui dans un sol humide. On le placera comme un œuf debout, en installant la partie gonflée vers le bas. La partie supérieure du noyau se trouvera à la surface du sol. Pour que l’avocatier puisse bien s’épanouir, il faut tenir compte du fait que ce fruitier apprécie beaucoup la chaleur et l’eau.

La germination du noyau d’avocat prend environ huit semaines voire plus. Le jardinier doit faire preuve de patience. Pour que l’arbre puisse produire plusieurs branches, on attendra qu’une pousse avec des feuilles apparaisse au sommet de l’arbre puis on la coupera. L’avocatier se subdivisera alors en deux. Au fil des mois voire des années, on constatera des inflorescences qui donneront plus tard des fruits.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.