Comment protéger votre jardin des maladies et des ravageurs ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment protéger votre jardin des maladies et des ravageurs ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Qui ne rêve pas d’un beau jardin où les ravageurs et les maladies n’ont pas leur place ? Beaucoup de jardiniers doivent faire face à ces indésirables. Mais, il existe des solutions pour protéger les plantes. Tour d’horizon.

par Hélène André 21 Il y a 0 message de forum.

La prévention

La lutte préventive reste le meilleur moyen pour écarter les risques d’infection ou d’infestation du jardin. Il s’agit de faire en sorte que les ravageurs et les maladies ne puissent s’épanouir. Il existe différentes méthodes de lutte préventive, le mieux étant d’opter pour les techniques naturelles. Vous pouvez notamment avoir recours à des plantes pièges ou des plantes répulsives dans votre jardin. Celles-ci vous permettront d’éloigner ou d’attirer les ravageurs, afin de mieux s’en débarrasser.

Toujours du côté des plantations bénéfiques, il vous est possible d’opter pour les plantes « amies ». Les radis et les haricots peuvent, par exemple, être plantés ensemble afin de se protéger mutuellement. Pour les cultures étalées sur une longue durée, pensez à varier les espèces plantées. Celles de la même famille ne doivent pas être cultivées successivement, au risque d’appauvrir le sol et d’attirer les ravageurs, ainsi que les maladies. Afin de prévenir les attaques, l’utilisation de certaines préparations naturelles sont également efficaces. Citons, entre autres, les extraits à base de fougère, de capucine ou d’ortie.

La lutte curative

Il existe différents moyens de guérir les infections et d’éliminer les ravageurs déjà installés. Bien que les produits chimiques soient efficaces, il est toujours mieux d’adopter des solutions entièrement naturelles. Vous pouvez notamment faire appel aux ennemis naturels de ces petites bêtes. Nématodes, bactéries, acariens, ou encore insectes vous seront utiles pour éliminer certains ravageurs. Les protections physiques sont particulièrement efficaces contre les limaces, les insectes rampants, ou encore les oiseaux.

Plusieurs extraits végétaux agissent également contre des maladies des plantes et contre les nuisibles. Contre les infections bactériennes et cryptogamiques, utilisez de la bouillie bordelaise. L’oïdium peut être éradiqué en utilisant du soufre. Pour ce qui est des ravageurs, vous avez un large choix d’insecticides végétaux. Optez pour le pyrèthre pour lutter contre les pucerons, les altises et les doryphores. Les pucerons et les mouches blanches peuvent être efficacement éliminés par la tanaisie mais aussi par le savon noir qui, pour sa part, peut également être utilisé pour se débarrasser des cochenilles.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.