Santé : des substances du quotidien liées au cancer du sein

Accueil > Santé > Santé : des substances du quotidien liées au cancer du sein

Publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, une des dernières études portant sur le cancer du sein a permis d’identifier une vingtaine substances liées à cette pathologie. Des éléments chimiques qui favoriseraient largement le développement du cancer chez la femme et qui, pourtant, font partie intégrante de la vie quotidienne. A connaître absolument…

par Hélène André 44 Il y a 0 message de forum.

Une exposition quotidienne… sans le savoir

Les résultats de l’étude ont été dévoilés en 2014 : les produits chimiques que les femmes utilisent ou auxquelles elles sont exposées tous les jours augmentent les risques de développer un cancer du sein. Une vingtaine de substances ont été identifiées par les chercheurs, parmi lesquelles on trouve les éléments chimiques présents dans le gasoil, l’essence, ainsi que certaines substances produites par l’échappement des véhicules.

Certains décapants à peintures, dissolvants, ainsi que des textiles antitaches et des ignifuges figurent également sur la liste, sans oublier les dérivés de certains désinfectants. Selon le Dr Ruthann Rudel, cette identification devrait guider les femmes dans leurs habitudes de vie quotidienne. Limiter voire supprimer le recours à ces produits est de mise afin de réduire les risques de contracter un cancer.

Plus que temps de tirer la sonnette d’alarme !

Avec plus de 230 000 nouveaux cas diagnostiqués aux Etats-Unis et une estimation de 40 000 morts en 2014, le cancer du sein constitue la deuxième cause de mortalité par cancer dans ce pays. Des chiffres qui devraient alerter toutes les femmes du monde quant aux prises de mesures préventives.

D’ailleurs, beaucoup de femmes ignorent leur exposition quotidienne aux substances chimiques. Et pourtant, prendre des mesures par rapport aux produits nocifs permettrait sauver de nombreuses vies. A travers la publication de cette étude, les acteurs œuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer espèrent ainsi conscientiser mieux la gent féminine. Les fabricants devraient également s’associer à cette lutte, en indiquant clairement, entre autres, les risques associés à l’usage de leurs produits.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.