Ingrédient incontournable dans le mode du cosmétique il se retrouve dans les shampooings, les gels, les crèmes et dans les instituts de massage, l’huile de jojoba présente beaucoup d’avantages pour notre corps et pour nos cheveux. Quels sont-ils ?
Les vertus de l’huile de jojoba
Accueil > Santé > Les vertus de l’huile de jojoba
Une plante remarquable
Le jojoba est un arbuste à feuilles bleu-vert qui vient des régions semi-désertiques du nord du Mexique, du sud de l’Arizona et de la Californie. On puise l’huile de jojoba dans les graines de la plante. Une graine, très riche en protéines qui peut contenir jusqu’à soixante pour cent d’huile. Depuis quelques années, l’Argentine, l’Australie, l’Egypte, Israë l et le Pérou commencent aussi à produire de l’huile de jojoba.
L’huile de jojoba est une cire non grasse. Elle a de nombreuses vertus pour notre corps et nos cheveux, d’où son utilisation dans le monde du cosmétique. Sa principale vertu : garder une peau douce ou lui redonner sa douceur. Elle est donc idéale pour servir de base de crème de jour comme de nuit. De ce fait, l’huile de jojoba est surtout destinée aux personnes ayant une peau sensible, sèche ou acnéique.
Les bienfaits du jojoba sur notre organisme
L’huile de jojoba est utilisée en cosmétique pour ses qualités restructurantes, adoucissantes et réhydratantes. Elle permet à la peau de résister au froid et à la sécheresse cutanée. Vous pouvez donc l’appliquer après l’épilation ou comme démaquillant. Cette huile agit sur les problèmes de peau, comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Elle a aussi des effets anti-inflammatoires et anti-UV sur la peau, ce qui lui permet de soulager les peaux sensibles en leur apportant une protection face aux rayons du soleil. En outre, le jojoba prévient aussi les rides.
Sur les cheveux, l’huile de jojoba fait des miracles en les nourrissant et en les assouplissant. Elle fortifie les cheveux. Elle agit sur l’excès de sébum du cuir chevelu des cheveux gras. Elle peut être utilisée par les enfants grâce à sa douceur. L’huile de jojoba a autant de succès dans l’industrie cosmétique car elle peut remplacer le blanc de baleine. Quand en 1971, les Etats-Unis interdirent de tuer les baleines, l’huile de jojoba a pris le relais. Enfin, l’huile de jojoba a aussi des vertus pharmaceutiques : elle peut « micro-encapsuler » les antibiotiques, ce qui nous a permis de prendre la pénicilline par voie orale.