Bien-être au naturel : effets bénéfiques de la propolis sur la santé

Accueil > Santé > Bien-être au naturel : effets bénéfiques de la propolis sur la (...)

Santé

Est-il possible de retrouver le bien-être naturellement ? La réponse est oui. De nombreux produits naturels aux vertus miraculeuses peuvent améliorer la santé. La propolis en fait partie.

par Hélène André 10 Il y a 0 message de forum.

La propolis, de quoi s’agit-il ?

La propolis est une substance naturelle produite par les abeilles ouvrières qui recueillent des substances résineuses sur les bourgeons des arbres pour les transformer avec leurs sécrétions digestives. La sécrétion ainsi obtenue est un antiseptique naturel qui sert avant tout à protéger la ruche des agressions extérieures. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement sensible aux bactéries et corps étrangers menaçant la vie de la colonie. En recouvrant l’ensemble de la « cité », les abeilles évitent l’invasion fongique. D’ailleurs, la contamination d’une ruche est un événement très rare, voire impossible. La propolis est composée principalement de pollen, de résine, de baume et de cire. On retrouve aussi des principes actifs indispensables comme les acides aromatiques, les huiles essentielles, les oligoéléments sans oublier les vitamines. Si les propriétés de la propolis sont bénéfiques pour les abeilles, elles le sont aussi pour les humains…

La propolis, produit naturel aux vertus exceptionnelles

Les flavonoïdes contenus dans la propolis lui confèrent des vertus antibactériennes. Elle peut combattre et soigner efficacement les infections urinaires, cutanées, génitales et ORL. Ainsi, elle est recommandée en cas de gingivites, d’aphtes, de mycoses, d’herpès génital et de vaginites. Les propriétés antiseptiques et antifongiques de la propolis lui permettent aussi de prévenir les parasites et les champignons dans l’organisme.

De même, en favorisant la production d’anticorps, les acides-phénols de ce produit de la ruche stimulent des défenses naturelles de l’organisme. Les vitamines et les minéraux quant à eux améliorent la performance physique.

D’autres bienfaits de ce produit de la ruche

Antioxydant naturel, la propolis aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire. Diverses études sont même arrivées à la conclusion que ce produit naturel possède des vertus anticancéreuses. Cette substance naturelle permettrait d’amplifier l’action de la chimiothérapie. Elle est, par ailleurs, recommandée pour soulager les douleurs du rhumatisme et de l’arthrose.

Dans la mesure où une ruche n’en produit que 100 à 200 g par an, la propolis est un produit très rare. Elle s’utilise en usage interne et externe : tablettes et gomme à mâcher, granulés, savons, dentifrice, pommades, sirops ou encore teinture alcoolique…

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.