Quelles variétés de salade semer en janvier ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Quelles variétés de salade semer en janvier ?

Vie pratique et AstucesJardinage

La récolte des premières laitues peut se faire tôt vers le mois de mars. Pour cela, il faut commencer les semis dès la moitié du mois de janvier. Dans le jardon, on parle des semis de la Saint-Antoine.

par Hélène André 41 Il y a 0 message de forum.

Ce qu’il faut savoir pour réaliser des semis de salade

Les graines sont disponibles en jardinerie ou en graineterie. Sur place, on a le choix différentes variétés de salades. Il faut noter qu’elles ne sont pas toutes compatibles avec un semis précoce. Vous pouvez notamment opter pour les laitues pommées de printemps. On peut effectuer les semis sous serre mais aussi en pleine terre, étant donné que les graines de salade ne redoutent pas le froid.

En cas de semis en pleine terre, la levée pourrait être un peu retardée. Dans le cas où le sol du jardin et couvert de neige, il ne faut pas s’alarmer : ce n’est, en effet, pas grave car il suffit de dégager la neige sur le côté et semer sur la bande de terre ainsi découverte. En choisissant un semis sous serre, il est conseillé de se servir de caisses en polystyrène. Il faudra s’assurer que la température sous la serre n’excède pas les 20°C.

Se procurer des mini-mottes

Technique pas encore très courante, le recours aux mini-mottes est très pratique. Les salades, bien enracinées dans une petite motte de terre, sont mises en vente et conditionnées dans un petit récipient. Il suffit tout juste de les planter en terre puis de ne pas oublier de les arroser correctement. Les mini-mottes sont très pratiques et s’avèrent plus économiques que les godets classiques qui sont vendues un peu plus tardivement au cours de la saison.

L’entretien et la récolte des laitues

Au bout de deux à trois mois, il faudra éclaircir les salades et ne garder qu’un jeune plant sur une vingtaine de centimètres d’intervalle. Dans le cas d’une culture sous serre, il ne faut qu’un mois aux graines pour produire des germes pourvues de quatre feuilles. Il faudra alors réaliser un repiquage et ce, de préférence, dans le sol du potager, sous un tunnel.

Pour ce qui est de la récolte, celle-ci aura lieu près d’un mois et demi après le semis dans le cas d’une culture en plein terre. Que l’on ait opté pour le semis sous abri ou en pleine terre, il faudra attendre la fin du mois de mars pour commencer à récolter des salades.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.