Comment et quand planter les pommes de terre ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter les pommes de terre ?

Vie pratique et AstucesJardinage

A une époque où les fruits et les légumes se vendent à prix d’or, il n’y a rien de tel que d’avoir son propre potager. Vous avez décidé de planter des pommes de terre ? Voici comment vous devez procéder, et quand. Les démarches à suivre sont très simples.

par Hélène André 1605 Il y a 0 message de forum.

Les semences

Avant de planter les pommes de terre, il faut songer aux semences. Si l’on souhaite faire pousser des variétés spécifiques, il faut commencer dès janvier par une mise en végétation des tubercules que l’on a gardés depuis l’automne passé. Sinon, il suffit d’acheter des semences prégermées que l’on peut trouver auprès des magasins spécialisés comme les graineteries ou les jardineries. Celles-ci présentent l’avantage d’être préservées de toute infection ou maladie. Ces semences seront mises en terre une fois que le germe apparait.

Le bon moment pour planter des pommes de terre

Avant de faire pousser des pommes de terre, il faut tenir compte de la fragilité des jeunes pousses. Celles-ci ne supportent pas les gelées. Le moment de planter les tubercules dépend donc de la région où l’on vit. Dans le sud, il est possible de commencer dès mi-février. Dans l’ouest, il faut patienter jusqu’à la mi-mars. Dans la partie centrale de l’Hexagone, il vaut mieux attendre jusqu’à mi-avril. Si le climat est vraiment rigoureux, il est préférable de planter la pomme de terre à la fin du mois d’avril. Dans le cas où vous êtes pressés, vous pouvez faire appel à la technique du forçage et avancer la plantation de vos pommes de terre sans problème.

Comment planter les pommes de terre ?

Pour que vos pommes de terre poussent bien, vous devez bien préparer le sol en sachant que les tubercules apprécient les terres profondes. Le sol doit également être riche : il faut donc le nourrir avec du fumier ou du compost après l’avoir bien labouré. La plantation proprement dite se fait suivant la méthode « en ligne ». Les lignes doivent être espacées d’une cinquantaine de centimètres. Les semences seront disposées au fond de sillons probablement réalisés en prenant soin d’orienter le germe vers le haut. Une distance de trente centimètres est nécessaire entre chaque tubercule. Une fois les semences placées, il faut les couvrir de terre fine.

Les bons gestes

Une fois que les pousses émergent du sol, quelques opérations sont nécessaires. Lorsque la plante atteint une hauteur de quinze centimètres environ, il est utile recouvrir ses pieds avec de la terre. Il s’agit du buttage qui permet d’optimiser l’écoulement de l’eau provenant de l’arrosage ou de l’eau de pluie. Après deux-trois mois, vous pouvez récolter vos premières pommes de terre. Les récoltes débutent à la fin-mai et peuvent se prolonger jusqu’au mois d’octobre. Tout dépend de la variété que vous avez plantée. Pour la récolte en question, vous devez vous aider d’une fourche bêche afin de ne pas détériorer les tubercules.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.