La paë lla est un délicieux plat espagnol à base de riz, de poisson ou de viande cuite traditionnellement au feu de bois. Vous avez choisi de cuisiner de la paë lla pour votre famille ou vos convives ? Découvrez quelques astuces pour la réussir.
Les secrets d’une bonne paë lla
Accueil > Cuisine > Les secrets d’une bonne paë lla
Une attention particulière à apporter aux ingrédients
La paë lla espagnole est réalisée avec du riz rond appelé bomba. Cette variété de riz n’étant pas forcément disponible dans les supermarchés, il est conseillé d’acheter du riz rond connu pour sa capacité d’absorption des saveurs dégagées par les différents ingrédients. Les riz longs et basmati ne conviennent pas aux paë llas. Le riz ayant été choisi, préparez un fumet bouillant et parfumé. Pour ce faire, porter à ébullition de l’eau, des légumes, de la viande ou du poisson et y incorporer des condiments ou des herbes.
Une fois bouilli, enlever les impuretés avec une écumoire. Laisser mijoter les fruits de mer pendant 25 minutes et la viande pendant 1 à 3 heures. Filtrer l’eau de cuisson ainsi obtenue. Puis procédez à la préparation d’un sofrito : faites revenir dans 20 cl d’huile d’olive parfumée à l’ail , 2 oignons sautés et tranchés, 4 gousses d’ail hachées, et 800 gr de tomates épelées et épépinées, laisser cuire puis passer au presse-purée. Garder ce mélange au frais. Pour une huile parfumée, laisser mariner pendant 2 mois 200 g de gousse d’ail pelée dans 1 litre d’huile d’olive.
La cuisson de la paë lla
Préchauffer le four à 150°C, thermostat 5. Faites revenir dans 5 cl d’huile d’olive 200 gr de sofrito et un piment doux. Y ajouter les légumes, les poissons ou les viandes. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Nacrer à part 200 g de riz rond non lavé : faites revenir le riz dans du beurre ou de l’huile d’olive en remuant doucement, les graines de riz devraient en sortir transparentes et non colorées. Puis incorporer ce riz nacré dans le mélange sofrito, légumes, viande ou poisson. Verser dans le mélange ainsi obtenu 50 cl de fumet bouillant, du safran pilé et du zeste râpé de citron jaune ou vert.
Comptez 0,1 g de safran pilé par personne. Réglez votre minuteur sur 19 min : cuire la préparation sur feu vif pendant 5 min, continuer à cuire pendant 1 à 2 min en réduisant le feu de moitié et enfourner la paë lla pour 12 min. Une fois la paë lla cuite, retirer du four et laisser reposer pendant 3 min. Pour une cuisson avec du gaz, il est plus judicieux de recourir à un trépied à gaz afin de répartir uniformément la chaleur dans le plat, il est également possible de cuire la préparation pendant les premiers 7 min sur un large barbecue.