Recette des madeleines maison au beurre - vidéo et explications

Accueil > Cuisine > Recette des madeleines maison au beurre - vidéo et explications

Faire des madeleines maison est plus facile que vous ne le pensez. Ce simple petit gâteau 100% français est un délice à faire et encore meilleur à manger. Avec quelques ingrédients simples, vous pouvez préparer une fournée de ces délicieuses bouchées en un rien de temps.

par Fanny Sylvestre - Admin 411

Préparées avec du vrai beurre, ces madeleines fondantes feront fureur auprès de vos convives. Et le mieux, c’est qu’elles sont faciles à personnaliser avec vos saveurs et ingrédients préférés. Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, d’une réunion de vacances ou d’un simple goà»ter, les madeleines maison feront un tabac. Alors, préparez-vous à être la star de votre prochain rassemblement et suivez cette recette facile de madeleines maison au beurre.

Recette de madeleines maison au beurre

Rien ne dit mieux l’été qu’une fournée de madeleines au beurre faites maison. Ces biscuits français, avec leur texture légère et moelleuse et leur délicieuse saveur de beurre, sont la friandise parfaite pour toute occasion. Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, d’une réunion de vacances ou d’un simple goà»ter, les madeleines maison feront un tabac. Alors préparez-vous à être la star de votre prochain goà»ter et suivez cette recette facile de madeleines au beurre faites maison.

Qu’est-ce que les madeleines ?

Les madeleines sont de petits biscuits moelleux originaires de la région Lorraine en France. Elles ont une forme caractéristique en forme de coquille et une saveur délicate et beurrée. Traditionnellement, les madeleines sont fabriquées avec du vrai beurre et sont souvent parfumées à la vanille, au citron ou au zeste d’orange. Elles sont une friandise populaire en France et sont souvent servies avec du thé ou du café.

Ces dernières années, les madeleines sont également devenues populaires aux États-Unis. On peut les trouver dans les boulangeries et les magasins spécialisés, ainsi qu’en ligne. Mais pourquoi les acheter quand on peut les faire soi-même ? C’est la garantie d’une qualité que vous ne trouverez pas en commerce avec les ingrédients utiles uniquement sans conservateurs ni additifs. Avec quelques ingrédients simples, vous pouvez préparer une fournée de ces délicieuses friandises en un rien de temps. Alors, c’est parti !

Ingrédients pour 15 à 18 madeleines maison

Vous aurez besoin de :

 5 oeufs (55-60)
 250g de farine
 250g de beurre fondu
 300g sucre
 zeste de citron bio de préférence et lavé
 3 gouttes d’extrait de vanille liquide

La fabrication des madeleines

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, il est temps de commencer à préparer les madeleines. Commencez par préchauffer votre four à 190 degrés. Graissez un moule à madeleines avec du beurre puis farinez-le et mettez-le de côté.

Tout d’abord, tamiser la farine. Dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre bol, battez le sucre et les Å“ufs jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter l’extrait de vanille et battre jusqu’à ce que le tout soit combiné. Ajouter lentement les ingrédients secs aux ingrédients humides, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés. Enfin, ajoutez le beurre fondu et remuez jusqu’à ce qu’il soit combiné.

Cuisson des madeleines

Il est maintenant temps de mettre les madeleines au four ! Prenez le moule à madeleines préparé et déposez la pâte à la cuillère dans chaque cavité, en la remplissant à environ ¾ de sa hauteur. Placez le moule dans le four préchauffé et faites cuire pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les madeleines soient dorées. Veillez à garder un Å“il sur les madeleines, car elles peuvent brà»ler rapidement.

Une fois que les madeleines ont fini de cuire, laissez-les refroidir pendant 5 minutes avant de les retirer du moule. Une fois refroidies, elles sont prêtes à être dégustées !

Personnalisez les madeleines avec des saveurs et des ingrédients.

Si les madeleines au beurre traditionnelles sont délicieuses, il existe de nombreuses façons de les personnaliser selon vos goà»ts. Essayez d’ajouter différentes épices, comme la cannelle ou la cardamome, à la pâte. Vous pouvez également ajouter des noix hachées, des fruits secs ou des pépites de chocolat pour un peu plus de saveur.

Vous pouvez également modifier la saveur des madeleines en utilisant différents types de beurre. Essayez d’utiliser du beurre salé pour une saveur salée ou si vous êtes un fervent breton :-) , ou du beurre noisette pour une saveur de noix. Les possibilités sont infinies !

Conseils pour des madeleines parfaites

Faire des madeleines maison peut s’avérer un peu délicat, voici donc quelques conseils pour garantir un résultat parfait à chaque fois :

 Assurez-vous que tous vos ingrédients sont à température ambiante avant de commencer.
 Veillez à bien graisser le moule à madeleines avec du beurre.
 Ne mélangez pas trop la pâte. Cela peut rendre les madeleines trop denses.
 Faites cuire les madeleines dans un four préchauffé pour obtenir les meilleurs résultats.
 Surveillez bien les madeleines pendant la cuisson. Elles peuvent brà»ler rapidement.

Suggestions de service

Les madeleines sont la gourmandise parfaite à servir lors de toute réunion. Servez-les avec une tasse de thé ou de café. Vous pouvez également faire preuve de créativité et préparer un dessert à base de madeleines en superposant les biscuits avec des fruits frais, de la crème fouettée ou de la glace.

Les madeleines font aussi d’excellents cadeaux. Emballez-les dans une boîte hermétique avec un nÅ“ud pour un cadeau spécial. Vos amis et votre famille les adoreront !

Comment conserver les madeleines

Les madeleines sont meilleures lorsqu’elles sont servies le jour même de leur préparation. Cependant, si vous avez des restes, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant une semaine. Elles peuvent également être congelées jusqu’à deux mois.

Bon appétit !

Une vidéo de patiss.com très bien expliquée pour vous aider dans les règles de l’art, méthode différente que notre article, un peu plus compliquée mais sans doute excellente !