Comment bien entretenir les agrumes ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment bien entretenir les agrumes ?

AstucesJardinage

Qu’ils soient cultivés en pleine terre ou en pot, les agrumes exigent des opérations d’entretien spécifiques. Ces arbustes ont grandement besoin d’arrosage mais ils doivent également être fertilisés et taillés. Voici des conseils pour prendre soin des agrumes.

par Hélène André 483 Il y a 0 message de forum.

L’arrosage et la fertilisation pour une culture en pot

Lorsque l’on cultive un agrume en pot, il est important de s’assurer que la motte ne sèche jamais totalement. Pour cela, il faudra arroser la plante copieusement et régulièrement durant la période estivale pour que tout le système racinaire soit bien trempé. Durant l’hiver, on diminuera la fréquence des arrosages et on n’imbibera que très peu le sol dans le cas où celui-ci vient à sécher. Tous les vingt jours, on fournira à la plante du bon engrais, en l’occurrence du N/P/K en quantités supérieures à 1/10. Avant d’apporter de l’engrais aux agrumes, il faudra humecter la motte pour éviter de brûler les racines. Pour l’arrosage, on se servira d’eau peu chlorée et non calcaire.

L’arrosage et la fertilisation pour une culture en pleine terre

Pour une culture en plein terre, il faudra creuser une cuvette tout autour du tronc de l’arbuste. On y versera entre 150 et 180 litres d’eau par arrosage et par arbre. Pour un fruitier adulte, on peut même aller jusqu’à 250 litres. Entre le mois de mars et le mois de septembre, on apportera une bonne quantité d’engrais en sachant qu’un agrume adulte a besoin de 200 grammes de phosphore (P), de 400 grammes de potasse (K) et de 800 grammes d’azote (N) pendant un an. On fera appel à de l’engrais complet comprenant des oligo-éléments. Une fois par mois, on nourrira l’arbuste avec du N/P/K suivant les quantités 10/10/20 ou 15/15/15. L’adjonction, en complément, du fer ou d’engrais organique vers la fin du mois d’août est bénéfique pour la plante.

La taille des agrumes

La taille des agrumes se fait, en règle générale, entre le mois de mars et le mois d’octobre. Cette opération a pour objectif principal d’embellir la plante, mais pas uniquement. Pour une taille de formation, il faudra opérer dans les premières années de culture pour que l’agrume puisse avoir une jolie allure mais aussi pour rendre l’arbuste encore plus robuste. Il y a aussi la taille d’entretien qui se réalise entre le mois de février et le mois d’avril sur un arbre bien implanté. Elle se fait après la fructification de la plante.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.