Choisir le bon engrais pour un épanouissement optimal de vos plantes

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Choisir le bon engrais pour un épanouissement optimal de vos (...)

AstucesJardinage

Pour bien pousser, une plante a besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs. Les nutriments sont présents dans le sol mais leur quantité n’est pas suffisante. C’est pour cela qu’on fait appel aux engrais. Que l’on choisisse un engrais organique ou chimique, celui-ci doit contribuer à la croissance de la plante. Comment choisir le bon engrais pour un épanouissement optimal de vos plantes ? Voici quelques conseils.

par Hélène André 351 Il y a 0 message de forum.

Les éléments nutritifs utiles pour le bon développement de la plante

Toutes les plantes ont leurs propres besoins en éléments nutritifs. En matière de nutriments, la plante a notamment besoin d’azote, de potassium et de phosphore. Ces substances doivent obligatoirement être contenues dans un engrais mais en proportions différentes suivant la plante. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès des jardineries et autres magasins spécialisés.

Les plantes à feuilles ont besoin d’une quantité importante tandis que les végétaux à fruits ou à fleurs exigent plus de phosphore. Pour qu’une plante soit en bonne santé et bien énergique, il faudra un grand apport en potassium, élément dont elle aura également besoin au moment de sa fructification et sa floraison. Il est primordial de respecter ces besoins au moment de choisir un engrais.

Les différentes sortes d’engrais

On distingue plusieurs types d’engrais parmi lesquels on peut citer, d’une part, les engrais chimiques ou minéraux. Il s’agit de produits de synthèse qui ont été fabriqués à partir de matières chimiques ou de substances organiques (comme le basalte) ayant fait l’objet d’une réaction chimique. Ce type d’engrais présente l’avantage d’avoir une bonne concentration de nutriments et d’être facilement assimilable par les plantes. Agissant rapidement, leur utilisation est conseillée pour le traitement de plantes malades. Néanmoins, les engrais chimiques se révèlent généralement polluantes et peuvent nuire à l’environnement.

D’une autre part, il y a les les engrais organiques qui renferment des substances totalement biologiques. Ils sont conçus à partir d’éléments végétaux comme la betterave ou les algues, d’éléments minéraux comme les roches ou les cendres et d’éléments d’origine animale comme le fumier. À l’instar des engrais chimiques, les engrais organiques renferment les nutriments dont la plante a besoin. Leur différence réside dans le fait que les engrais organiques sont bruts. Pour être facilement assimilés par les plantes, ils doivent être bien décomposés. Pouvant alors être entièrement absorbés, ces produits ne provoquent aucune pollution.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.