Comment cultiver la fève ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la fève ?

Vie pratique et AstucesJardinage

La fève est une légumineuse qui se cultive très simplement. On la sème de préférence entre le mois de février et le mois de mars et entre la mi-juillet et la mi-août. La récolte intervient au mois de juin pour un semis réalisé au printemps et entre septembre et octobre pour un semis entrepris en période estivale.

par Hélène André 5 Il y a 0 message de forum.

Les exigences de la fève

Pour bien pousser, la fève a besoin d’un sol lourd et bien frais, légèrement argileux. Par contre, il faut lui éviter les sols contenant trop de substances organiques. Dans la mesure où il s’agit d’une légumineuse, la fève peut exploiter l’azote gazeux se trouvant dans le sol pour s’alimenter. Elle devra être arrosée généreusement et de manière régulière. Il faudra, en outre, faire attention au puceron noir.

Le semis de la fève

Le semis de la fève s’effectue en place dès le mois de février et en mars pour envisager une récolte pour le printemps suivant. Il sera entrepris entre la moitié du mois de juillet et la moitié du mois d’août pour assurer une récolte durant l’automne. Avant d’effectuer le semis, c’est-à-dire la veille, on placera les graines dans un peu d’eau. Au potager le lendemain, on fera des trous profonds de cinq centimètres et espacés les uns les autres d’une cinquantaine de centimètres. On placera deux ou trois graines tous les dix centimètres. On refermera le trou à l’aide d’un râteau. On tassera puis on arrosera en petites gouttes jusqu’à ce que les premières feuilles se mettent à apparaître, c’es-à-dire après huit à dix jours.

Entretien et récolte de la fève

Un mois et demi après le semis, quand les tiges auront atteint une hauteur d’une vingtaine de centimètres, il faudra procéder à un buttage. On ramènera ensuite la terre vers le pied des plantes jusqu’à une hauteur d’une quinzaine de centimètres. Les fèves pourront ainsi mieux faire face au vent. Vers le mois de mai ou juin, lorsque les fleurs font leur apparition, il faudra couper l’extrémité de la tige entre la septième et la dixième fleur, pour ne pas subir les attaques des pucerons mais aussi pour renforcer la croissance des gousses. Dès le mois de juin, on récoltera les gousses qui sont encore vertes et cabossées. Après les avoir toutes cueillies, on enlèvera puis on brûlera tous les plants.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.