La coloscopie est un examen essentiel pour dépister le cancer du côlon, selon la SFED

Accueil > Santé > La coloscopie est un examen essentiel pour dépister le cancer du côlon, (...)

Après avoir mené une étude nationale sur la pratique de la coloscopie en milieu libéral et hospitalier en 2012, la SFED ou Société Française d’Endoscopie Digestive dévoile des chiffres révélateurs. 35 000 cancers du côlon ont été diagnostiqués grâce ce type d’examen en 2011 et 2012. Ce qui confirme l’importance de cet examen.

par Hélène André 53 Il y a 0 message de forum.

La coloscopie, un examen sûr

Selon les chiffres recueillis par la SFED dans le cadre de l’enquête nationale « Une semaine d’endoscopie en France », la coloscopie a permis de détecter 35 000 cancers du côlon et du rectum en 2011 et 2012. Et dans 35 % des cas, les polypes ont pu être enlevés. Pour la société, cette méthode de diagnostic reste ainsi un examen fiable et performant. L’enquête a d’ailleurs dévoilé que le taux de cancer colorectal a diminué de 300 % chez les personnes ayant déjà passé par une coloscopie.

La coloscopie dans les statistiques

Après avoir enregistré les données liées à la pratique des endoscopies en France pendant une semaine, la SFED a recueilli des réponses analysables auprès de 342 gastro-entérologues. 1 200 529 coloscopies ont été effectuées en 2011. L’enquête a cependant dévoilé que le nombre de coloscopies réalisées entre 2011 et 2012 a diminué de 8 %.

En savoir plus sur le cancer colorectal

40 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont enregistrés chaque année, provoquant près de 18 000 décès. Selon l’Institut National du Cancer ou INCa, cette pathologie deviendra la première cause de décès en France d’ici 85 ans, s’il est aujourd’hui à la seconde place. Elle est aujourd’hui classée au 3ème rang des cancers les plus courants. Diagnostiqué assez tôt, c’est pourtant une maladie entièrement curable.

À propos de la SFED

La SFED ou Société Française d’Endoscopie Digestive a été fondée le 28 avril 1970. Il s’agit d’une Société Scientifique, démocratique et représentative dont les objectifs principaux sont de promouvoir l’analyse endoscopique des pathologies liées à l’appareil digestif et les possibilités offertes par l’endoscopie en termes de thérapie. Il a aussi pour but d’enseigner l’endoscopie digestive, ainsi que de développer les techniques d’imagerie digestive. La SFED prendra part à la « Journée Nationale d’information sur la prévention du cancer colorectal » qui se tiendra le mardi 26 mars 2013.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.