La Loire-Atlantique se lance dans la géolocalisation des ambulances

Accueil > Santé > La Loire-Atlantique se lance dans la géolocalisation des ambulances

Afin d’offrir de meilleurs services dans leur département, les ambulanciers de la Loire-Atlantique relèvent de nouveaux défis. Connaître exactement le délai nécessaire pour une intervention, le nombre de véhicules disponibles et anticiper les besoins dans une telle zone… la gélolocalisation est lancée.

par Hélène André 24 Il y a 0 message de forum.

La géolocalisation pour une efficacité optimale

Le gain de temps est un élément clé dans l’optimisation des services ambulanciers. Pour une meilleure précision dans le délai de réalisation des services, les ambulanciers de la Loire-Atlantique ont décidé de miser sur la technique de géolocalisation. Le système permet de connaître la position de chaque ambulance à un tel moment et de réduire largement le délai de la prise en charge des patients. Dans le département, l’intervention d’urgence d’une ambulance survient généralement toutes les vingt minutes et 25 000 interventions ont été réalisées par les ambulanciers ligériens en 2011. Avec la géolocalisation, le département compte innover entièrement son système. Plus de 110 véhicules ont été équipés.

Un service fiable et rapide

Après l’installation du système de localisation il y a de cela quelques mois, les ambulanciers de la Loire-Atlantique peuvent se vanter d’une meilleure rapidité et d’une efficacité optimale de leur service. 110 de leurs véhicules ont été équipés d’un boîtier de géolocalisation, permettant une retranscription exacte de leur position sur une carte. Le système offre aussi la possibilité de connaître le nombre d’ambulances disponibles. L’installation du dispositif de géolocalisation s’est accompagnée de la mise en place d’un poste de « coordinateur », pour une meilleure organisation. Celui-ci aura alors pour rôle, non seulement de bien coordonner les demandes pour les transports en urgence, mais aussi d’anticiper les besoins.

En chiffres

La mise en place du système de géolocalisation a apporté des changements considérables au niveau du service ambulancier de la Loire-Atlantique. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En termes de gain de temps, le délai de chaque intervention est réduit de plusieurs minutes, étant donné la meilleure répartition des ambulances disponibles. Le taux d’erreur dans le cadre des déclenchements des ambulances est également réduit à 70%. Désormais, un seul appel permet de déclencher une ambulance dans 95% des cas. Une efficacité dont le coût d’installation s’élève dans les 50 000 €, incluant l’équipement des véhicules et la conception du logiciel de coordination. Le financement a entièrement été pris en charge par le CS4 44.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.