Sommeil : il est temps de bien dormir

Accueil > Santé > Sommeil : il est temps de bien dormir

De nos jours, de plus en plus de personnes sacrifient leur sommeil pour accomplir d’autres activités, notamment professionnelles ou familiales. Au fil du temps, la durée du sommeil diminue. Actuellement, il a été constaté que nous dormons 1 h 30 de moins qu’il y a une cinquantaine d’années.

par Romane Maitre 28 Il y a 0 message de forum.

Durée idéale du sommeil

La durée du sommeil varie pour chaque personne, en fonction de son sexe, de son âge, de son activité professionnelle, de son environnement familial et de ses habitudes. D’après les spécialistes, l’essentiel est que le sommeil apporte le repos nécessaire afin qu’au réveil, on ne ressente aucune sensation de fatigue. Il a été observé qu’un adulte a besoin en moyenne d’un sommeil de 7 à 8 h pour répondre à ce besoin de repos, durée inchangée à travers les années.

Rythmes du sommeil

L’horloge interne régule notre sommeil, par rapport à la lumière et à la vie sociale. Ainsi, le sommeil ou l’envie de dormir apparaît le plus souvent à des heures régulières. Ignorer l’envie de dormir dérègle l’horloge interne. Le sommeil se divise en trois phases : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Le sommeil profond est le plus réparateur. Pour ceux qui dorment avant minuit, il peut durer jusqu’à 4 heures du matin.

Bien dormir

Il existe des règles simples à adopter pour bien dormir et faire assimiler à notre organisme qu’il est temps de dormir. Évitez l’exposition des points lumineux tels qu’écran de la télévision ou de l’ordinateur, lumière allumée ; préférez une veilleuse si vous ne voulez pas rester dans le noir. Proscrire également les activités stimulantes et le travail intellectuel qui nécessite beaucoup de concentration. Portez des boules Quies pour ne pas percevoir de bruits qui peuvent altérer votre sommeil. Certains boivent du lait chaud ou une infusion, bien que leur efficacité ne soit pas prouvée sur le sommeil.

Et la sieste ?

Savez-vous qu’entre midi et 15 h, notre organisme baisse naturellement de vigilance ? La sieste, contrairement aux grasses matinées, permet de récupérer efficacement le manque de sommeil. De plus, elle stimulerait davantage la concentration et la mémoire. Le fait de somnoler suffit et a les mêmes effets qu’un sommeil. Le lit n’est pas obligatoire. Par contre, un environnement calme est de rigueur. Pour ne pas influencer sur le sommeil nocturne, elle ne doit pas dépasser 30 minutes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.