Prendre des vitamines, mode d’emploi

Accueil > Santé > Prendre des vitamines, mode d’emploi

En comprimés ou en gélules, nous sommes nombreux à consommer chaque jour des vitamines. Comment s’assurer de la meilleure activité de ces substances sur notre organisme et laquelle choisir ?

par Romane Maitre 189 Il y a 0 message de forum.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre des vitamines

Il est fondamental de préférer les vitamines naturelles. Elles ont la particularité d’être reconnues et adoptées par l’organisme. Les molécules naturelles sont aussi essentiellement polarisées pour pénétrer facilement dans le métabolisme. Les vitamines naturelles sont donc mieux absorbées par l’organisme. On recouvre pleinement la santé quand on reçoit de la vitamine naturelle, car elle contient des éléments que l’on ne retrouve pas dans les vitamines synthétisées.

Il faut prendre en compte les doses préconisées qui sont souvent source de débat, car elles peuvent varier d’une personne à l’autre. En général, les médecins fixent la quantité des vitamines à prendre. Un supplément n’est recommandé qu’en fonction du mode de vie de chacun. Il est donc préférable d’effectuer une analyse diététique avant d’ajouter sa prise vitaminique. Les vitamines en nutrithérapie sont souvent prescrites dans le cadre d’une cure. Dans ce cas, la dose prescrite peut être trois à cinq fois plus élevée que la dose quotidienne conseillée.

Les bienfaits des vitamines

La vitamine A est essentielle pour la vision, les intestins et la croissance des os. Elle renouvelle les tissus, le système de défense et régularise l’expression des gènes. La vitamine B1 apporte de l’énergie à l’organisme en éliminant le surplus de sucre. La vitamine B2 contribue à une bonne assimilation des acides gras, des protéines et des acides aminés. La vitamine C, quant à elle, accélère la cicatrisation, combat l’anémie et favorise la résistance contre les infections. Faire une cure de vitamine C est excellent en période hivernale, car elle renforce le système immunitaire et aide à mieux combattre les petits maux de l’hiver.

La vitamine D prévient et ralentit l’ostéoporose, prévient certains cancers et le diabète type 1. Elle participe aussi au renforcement des dents et à la formation osseuse en absorbant le calcium et le phosphore. La vitamine E protège les cellules et les membranes, et ralentit le vieillissement. Elle diminue également l’effet néfaste du tabac sur les poumons. La vitamine PP, pour sa part, stimule l’énergie des cellules, réduit le taux de cholestérol et contribue au bon fonctionnement du tube digestif.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.