Recette d’adoucissant pour le linge

Accueil > Vie pratique et Astuces > Recette d’adoucissant pour le linge

Vie pratique et Astuces

En fabriquant vous-même un adoucissant ou assouplissant pour le linge, non seulement vous ferez des économies, mais vous éviterez également les composants chimiques qui peuvent causer des allergies.

par Romane Maitre 5 Il y a 0 message de forum.

Les ingrédients pour un adoucissant fait maison

Le plus simple est de fabriquer un adoucissant à base de vinaigre blanc. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres types de vinaigre, mais celui-ci est le plus économique et le moins parfumé. Vous aurez également besoin de 500 ml d’eau, de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe d’huile essentielle pour parfumer vos linges si vous le souhaitez. Pour conserver votre adoucissant, vous pouvez par exemple utiliser un ancien flacon de produit acheté dans le commerce.

Les étapes à suivre

La première chose à faire est de verser le bicarbonate dans l’eau pour le dissoudre. Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc. Cette étape est à réaliser avec précaution, car l’association du vinaigre, de l’eau et du bicarbonate va provoquer la formation d’une mousse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus prudent d’utiliser un grand flacon. Il ne reste plus alors qu’à ajouter l’huile essentielle. Vous pouvez choisir de l’huile essentielle de lavande, d’orange, de menthe ou encore de citron pour plus de fraîcheur. Secouez énergiquement le tout pour bien mélanger les ingrédients. L’idéal est d’utiliser le produit 24 heures après la préparation. Si votre flacon gonfle, ouvrez-le doucement afin de laisser le gaz s’échapper.

Pourquoi opter pour un produit fait maison ?

Ce produit est efficace pour débarrasser les résidus de calcaire sur le linge tout en le rendant plus doux. Il contribue également à l’entretien de votre machine à laver en empêchant le calcaire de s’installer. Il y a également peu de risques d’allergie. Et avec l’huile essentielle de votre choix, vous pouvez dire adieu aux odeurs trop chimiques qui imprègnent parfois le linge et reste sur la peau. Rappelons également que le vinaigre blanc est réputé pour être un bon antiseptique.

Mode d’emploi

Avant d’utiliser votre adoucissant fait maison, secouez d’abord le flacon. Versez la même quantité que vous utilisez habituellement dans le bac assouplissant et le tour est joué.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.