Mille et une façons de faire cuire le riz

Le riz au cœur de nombreuses prouesses culinaires

Le riz nature, cuit avec de l’eau, constitue un très bon accompagnement pour la viande, le poisson, les crustacées et le poulet. Le riz long est le plus approprié pour être cuit nature. Ce dernier peut également servir de base à d’autres mets, tels que le fameux riz cantonnais, la salade de riz et le chicken rice.

Dans l’art culinaire asiatique, le riz glutineux est lavé plusieurs fois avec de l’eau chaude, puis macéré toute une nuit dans l’eau. Le lendemain, le riz est cuit à la vapeur durant une heure environ. Il en résulte du riz à texture collante qui se marie parfaitement avec de la viande de porc caramélisé.

Pour accompagner les steaks créoles ou le poulet au vinaigre, le riz est parfumé avec des herbes aromatiques, telles que le thym ou la ciboulette. L’arôme rehausse le goût du riz et vous pouvez décorer votre plat avec une belle disposition d’herbes.

Le riz au dessert

Le riz peut aussi servir à confectionner quelques douceurs. Le riz au lait se prépare avec du riz, du lait et du sucre vanillé. Le sucre est mélangé au lait jusqu’à ce qu’il fonde. Le tout est porté à ébullition. C’est alors que le riz est ajouté. On peut agrémenter cette recette avec de la noix de coco râpé.

Pour préparer le gâteau de riz, faites bouillir du lait dans lequel vous aurez ajouté de la vanille et de l’étoile de badiane. Ensuite, incorporez le riz dans le lait, et laissez cuire. Le lait doit être absorbé entièrement par le riz. Ce dernier devrait gonfler et devenir moelleux. Puis enduisez de caramel le fond d’une moule. Hors du feu, ajoutez du sucre, du beurre et des œufs battus dans le riz cuit. Le tout sera versé dans la moule, puis enfourné pendant 40 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler le gâteau. Absolument succulent !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Mille et une façons de faire cuire le riz

Mille et une façons de faire cuire le riz

Mille et une façons de faire cuire le riz

Le riz est une céréale qui sert d’alimentation de base dans de nombreux pays, surtout en Asie et en Afrique. Sa saveur unique en fait un aliment qui peut s’adapter aussi bien aux recettes salées que sucrées.

Cuisine light | recette minceur : les œufs froids Ankara, 163 calories
  • Jules Destrooper dévoile sa pâte de Speculoos faites de vrai beurre
  • Quel vin servir pour le repas de Noël ?
  • Joseph Joseph étonne avec son ingénieuse planche à découper
  • Manger léger sans se priver : astuces pour une cuisine légère, mais goûteuse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël