Mode de conservation des fruits et légumes

Conservation des fruits et légumes : congélation et stérilisation

Chaque technique comporte des principes à respecter. Congélation et stérilisation permettent de conserver des légumes pelés et découpés. Pour la congélation, il faut préparer le congélateur. Celui-ci ne doit pas contenir de givre à ce moment. Vous porterez sa température entre -24°C et -32°C huit heures avant d’y placer les légumes. Ensuite vous remonterez à -18°C. Vos légumes seront blanchis, c’est –à –dire plongés dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette opération concerne les petits pois, épinards, concombres, courgettes, haricots, carottes, choux-fleurs et brocolis, etc. Vous pouvez les peler, les découper ou les hacher. Pour la stérilisation de vos légumes vous utiliserez des bocaux. Placez les légumes, recouverts d’eau salée, à raison de 30g de sel par litre, dans des bocaux. Fermez hermétiquement ceux-ci avant de les placer dans un stérilisateur, une cocotte-minute convient. Recouvrez d’eau et portez à ébullition. Deux heures assureront une stérilisation efficace pour les haricots verts et petits pois.

Conservation des fruits et légumes : conservation au vinaigre et confitures

Le point commun de ces techniques de conservation se base sur l’absence d’eau. En ce qui concerne les fruits, les cuire en confiture est un procédé bien connu pour les conserver. Le vinaigre, quant à lui, est utilisé pour conserver les cornichons, oignons, carottes ou gingembre. Ces légumes constituent dès lors de délicieux condiments craquants. Lavez et séchez soigneusement les légumes. Portez –les à ébullition dans du vinaigre salé. Une fois refroidis, placez-les ensuite, trempant dans le vinaigre de cuisson, dans des bocaux. Pour réaliser de bonnes confitures, les fruits seront cuits jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace d’eau. Le sucre contribue à cette déshydratation des fruits. Presque tous les fruits se prêtent à ce mode de conservation par addition de sucre et évaporation : pêches, poires, pommes, papaye, ananas, fruits de la passion, etc. À noter que le séchage est une autre technique permettant de conserver fruits et légumes.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Mode de conservation des fruits et légumes

Mode de conservation des fruits et légumes

Mode de conservation des fruits et légumes

Bien que notre mode de vie moderne nous permette de consommer des aliments frais de manière continue, quelques méthodes de conservation de fruits et légumes demeurent d’actualité. La préservation des nutriments sera le principal objectif.

MARLETTE, les nouvelles préparations culinaires bio
  • Un véritable délice estival avec les huîtres de Normandie
  • Recette Petits fars d'Ouest
  • Recette minceur : Poulet aux navets, 393 calories
  • Cuisine light | recette de coquilles Saint-Jacques Isadora, 150 calories.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël