Cuisine : astuces pour attendrir la viande

Les marinades

Les marinades destinées à attendrir la viande offrent l’avantage de rehausser le goût de celle-ci, mais il faut savoir s’y prendre, notamment dans les proportions à utiliser. Le temps de pause est également à respecter pour un résultat optimal. Ainsi, on utilisera généralement un peu d’huile et une « solution » plus ou moins acide, comme du vinaigre blanc ou carrément du vin, des jus de fruits acides, comme le citron ou l’ananas. Le mélange jus de citron et bière fait aussi partie des recettes les plus efficaces. On pourra également relever la marinade avec du bouillon, des épices et des herbes aromatiques selon le goût désiré au final. Il faut laisser baigner la viande dans la préparation environ trois heures avant de cuire. La viande de porc peut être attendrie avec du lait ou de l’huile d’olive.

D’autres solutions

Bien sûr, l’utilisation de l’attendrisseur n’est point à négliger puisqu’il a été efficace durant toutes ces années. On pourra également « hacher » la viande avec le dos du couteau de cuisine. Saupoudrer la viande crue de bicarbonate de soude est aussi une alternative de choix. Le temps de pause est réduit à 20 minutes. Toutefois, il faudra veiller à bien rincer la viande avant de la faire cuire. Ajouter du vinaigre dans l’eau de cuisson donne par ailleurs de bons résultats. Enfin, dans les pays tropicaux, envelopper la viande dans une feuille de papaye s’avère très efficace.

Quelle préparation pour quelle viande ?

Les viandes à griller ou à cuire en sauce peuvent être attendries à la marinade avec toutes les épices que l’on veut. Le temps de pause sera de deux à trois heures. La viande destinée au pot-au-feu et le gibier peuvent prendre plus de temps à se ramollir. Il pourrait être nécessaire de les garder toute une nuit dans la marinade.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine : astuces pour attendrir la viande

Cuisine : astuces pour attendrir la viande

Cuisine : astuces pour attendrir la viande

Vous aimez votre steak et votre viande bien tendres ? Attendrir la viande peut se faire de différentes manières si on ne dispose pas de cet outil obsolète qu’est l’attendrisseur de viande. Voici quelques conseils pratiques.

Vidéo recette de la mousse au chocolat
  • Pop Chocolate, la gourmandise de l'été signée Christophe Roussel
  • Des saveurs époustouflantes à apprécier tout au long de la journée avec Sol à Sol
  • Les œufs, un apport en protéines efficace
  • Les soupes aux œufs

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël