Nettoyer sa cheminée : mode d’emploi

Accueil > Vie pratique et Astuces > Nettoyer sa cheminée : mode d’emploi

Vie pratique et Astuces

L’hiver approche à grands pas et comme tous les ans, les moments autour de la cheminée vont s’enchaîner. Voici de précieux conseils pour nettoyer une cheminée, valables aussi bien pour les nouveaux acquéreurs de l’installation que pour ceux qui ont perdu les bons réflexes.

par Romane Maitre 2 Il y a 0 message de forum.

Le nettoyage du corps de chauffe et du manteau

Idéalement, une cheminée doit faire l’objet d’un grand nettoyage une fois par an afin de rester parfaitement fonctionnelle et agréable visuellement. On commence par le corps de chauffe qui n’est autre que la partie intérieure de la cheminée. Débarrassez-vous d’abord des cendres qui peuvent en gêner l’accès, de préférence à l’aide d’un vide-cendres ou d’un aspirateur pour ne pas les éparpiller. Trempez ensuite une brosse dans du vinaigre blanc ou du détergent dilué avec un peu d’eau et frottez énergiquement avant de rincer et d’essuyer le tout.

Le manteau, quant à lui, se nettoie avec une brosse dure, de préférence en chiendent, qui aura pour rôle de supprimer les traces de suie au-dessus du foyer. Pour plus d’efficacité, utilisez du bicarbonate de soude ou du détergent dilué à l’eau tiède. Vous pourrez aussi opter pour de la poudre de pierre ponce fine saupoudrée sur une éponge. Il existe également un large choix de produits nettoyants pour cheminée dans le commerce. Si votre cheminée est en marbre, débarrassez-vous de la saleté en utilisant de l’eau savonneuse et de la fine laine d’acier.

Le nettoyage des plaques en fonte et de la vitre

Avant de faire briller les plaques en fonte, vérifiez qu’il n’y a aucune trace de rouille. Le cas échéant, débarrassez-vous-en à l’aide d’un tampon abrasif ou, pour faire plus simple, frottez les plaques avec un demi-oignon. Ceci fait, utilisez un chiffon imbibé d’huile de vaseline pour faire briller la fonte. Si celle-ci devient terne au fil du temps, passez dessus un chiffon imbibé d’huile de table et saupoudré de poudre de graphite.

Une cheminée à foyer fermé présente une vitre qui doit être lavée au moins une fois par semaine en cas d’utilisation régulière. Le nettoyage régulier permettra que la vitre ne noircisse pas sous l’action des flammes. Pour ce faire, il suffit de passer un simple coup de chiffon que vous aurez trempé au préalable dans les cendres. Vous pouvez aussi essuyer la vitre à l’aide d’un morceau de papier journal ou avec un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et de sel.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.