Pourquoi le ciel est bleu ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Pourquoi le ciel est bleu ?

Astuces

Il y a des jours comme cela où l’on se pose des questions auxquelles on ne trouve pas de réponses immédiatemment. Durant votre enfance et encore aujourd’hui, il vous arrive lors des moments de rêverie de vous demander pourquoi le ciel est bleu. Sans entrer dans la barbarie des langages scientifiques, voici une réponse simple qui vous débarrassera d’une bien embêtante question sans réponse.

par Romane Maitre 35 Il y a 0 message de forum.

L’atmosphère nous filtre la plus belle des couleurs

C’est à la conjugaison de l’atmosphère et des rayons solaires que l’on doit cette couleur bleue qui nous parvient. Il faut d’abord savoir que l’atmosphère qui entoure notre planète nous protège des mortels rayons du soleil, en ne distillant que la quantité suffisante de lumière pour le maintien de la vie. Maintenant, pour savoir comment le ciel nous apparait bleu, vous devrez connaitre les constituants de la lumière, à savoir des ondes électromagnétiques capables de stimuler l’œil humain.

Cette lumière visible s’étale du rouge qui a la plus longue longueur d’onde, au violet qui a la plus courte. Au-delà s’étalent l’infrarouge et l’ultraviolet qui constituent les rayons invisibles et dangereux pour l’humanité. Heureusement que l’atmosphère arrête une grande partie de ces rayons mortels, mais dans son exercice et avec la présence de vapeur d’eau et de poussière, seule la couleur bleue nous parvient de manière diffuse, en complément de la lumière blanche du soleil.

Une couleur du ciel en réalité variable

Lorsqu’on reste à un seul et même endroit, on ne perçoit généralement qu’une seule nuance de bleu, mais il ne faut pas croire que le ciel n’a qu’une seule couleur. Les photographes savent bien qu’en haute montagne ou dans un lieu dépourvu de pollution, l’intensité du bleu dans le ciel est plus marquée, idéale pour des photos saisissantes. Au contraire, une région polluée se contentera d’un ciel à l’allure pâle.

Le soir, le soleil doit traverser une plus grande épaisseur d’atmosphère qui tamise alors encore plus les différentes longueurs d’onde, avantageant la couleur rouge au détriment de la couleur bleue qui se diffuse tellement qu’on ne la voit plus. C’est pour cela que l’horizon est magnifique au coucher du soleil. Si vous étiez sur Mars, vous auriez droit à un ciel rose durant la journée, car l’atmosphère n’est pas constituée d’oxygène et d’azote, mais de gaz carbonique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.