Les bons gestes pour nettoyer et entretenir ses chaussures

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les bons gestes pour nettoyer et entretenir ses chaussures

Astuces

Il suffit de quelques bons gestes et astuces pour garder nos chaussures propres. Mais encore faut-il les entretenir pour qu’elles nous servent plus longtemps, qu’il s’agisse de chaussures en cuir ou en daim.

par Romane Maitre 65 Il y a 0 message de forum.

Du lait de toilette

Un simple geste au quotidien : frotter doucement le cuir avec du chiffon imbibé de lait de toilette pour avoir des chaussures bien dépoussiérées. Le lait de toilette contribuera non seulement à nettoyer le cuir, mais aussi à l’hydrater.

Du savon noir

Le savon noir se révèle être d’une grande utilité pour tout besoin de nettoyage, et ce, même pour les chaussures en cuir. En diluant une cuillère à soupe de savoir noir liquide dans un demi-litre d’eau, cette solution permettra de nettoyer à merveille le cuir en veillant à ne pas frotter, mais à tamponner.

De la peau de banane

Un produit naturel pour l’entretien des chaussures en cuir : la banane. En utilisant sa peau qu’on frottera énergiquement sur le cuir, ce dernier retrouvera toute sa souplesse, son éclat et sa beauté d’origine. En effet, la peau de banane nourrit le cuir en profondeur.

Les bons produits pour entretenir le cuir

Parallèlement aux produits naturels, on peut aussi recourir aux cires proposées sur le marché à condition de choisir un produit qui correspond à la couleur des chaussures. Pour le cuir verni, on optera pour des sprays spéciaux à base de silicone.

Les bons outils pour nettoyer les souliers en daim

Le tout est de se munir de quelques outils essentiels, à savoir un décrottoir pour dépoussiérer et enlever les résidus sur le daim ainsi qu’une brosse laiton pour délustrer afin que les produits appliqués pénètrent bien le daim et fassent leur effet.

Bien entretenir ses souliers en daim

Une fois les chaussures en daim nettoyées correctement, on peut les saupoudrer de talc pour garder leur aspect duveteux et leur redonner de l’éclat. Il faudra cependant noter que les souliers en daim ne doivent pas être nettoyés et entretenus séparément de peur de créer des décolorations sur le daim. En dernier lieu, on complètera l’entretien par l’utilisation d’un spray ou d’un rénovateur daim.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.