Les avantages d’un insecticide naturel et bio

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les avantages d’un insecticide naturel et bio

Vie pratique et Astuces

Il semble inutile de vanter les mérites d’un insecticide naturel et bio. Pourtant, face à ces deux caractéristiques de taille, certaines personnes hésitent encore à l’utiliser. Découvrez tous ses avantages !

par Romane Maitre 2 Il y a 0 message de forum.

Un produit bio est réglementé et contrôlé

Si l’on considère la définition du terme bio, il s’agit d’un processus de fabrication exempt de molécules chimiques, de molécules de synthèse, ou d’utilisation d’organismes génétiquement modifiés. Bio est alors une appellation contrôlée qui pourra rassurer tous les destinataires de ces produits quant au suivi des règlementations y afférentes. Par ailleurs, elle garantit un produit pratiquement naturel et respectueux de l’environnement, des particularités non négligeables en cette ère où l’écologie est le maître mot de l’avenir.

Les avantages d’un insecticide bio et naturel

Un insecticide bio est naturel réduit considérablement les risques de toxicité. Comme la plupart des insecticides sont utilisés dans l’agriculture, il est important qu’aucun résidu nocif pour la santé ne se dépose sur ce qui sera par la suite consommé. Cela concerne toute la durée de la croissance de la plante, et préserve de la même manière la terre de culture. Le choix d’un insecticide naturel réside également dans le choix d’un produit qui respecte l’environnement, dont la faune. En effet, les insecticides à base de produits chimiques sont une menace pour les abeilles.

Fabriquer soi-même un insecticide naturel

Actuellement, même les personnes qui disposent d’un potager ou d’un jardin, c’est-à-dire à l’échelle individuelle, sont sensibles aux effets néfastes d’un insecticide à base de produits chimiques. S’ils ne se tournent pas vers le bio, ils fabriquent eux-mêmes leur produit naturel. De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet, en plus des classiques recettes de grand-mère. Pour être sûr de fabriquer un insecticide naturel, il faut toutefois s’assurer que les ingrédients utilisés le sont également. On a souvent recours à des huiles essentielles qui seront choisies et dosées minutieusement pour que le résultat soit efficace. Outre tous ces avantages, l’utilisation d’un produit naturel procure toujours une odeur plus agréable que celle d’un produit chimique, plus fort et piquant.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.