Insecticides naturels - Astuces pour éliminer les insectes

Accueil > Vie pratique et Astuces > Insecticides naturels - Astuces pour éliminer les insectes

Astuces

Araignées, puces, cafards, votre maison commence-t-elle à ressembler à un véritable insectarium ? Voici différentes recettes d’insecticides bio à base de plantes pour éradiquer les insectes qui vous gâchent la vie.

par Morgan Sulivan 2608 Il y a 1 message de forum.

Insecticides bio contre les araignées et les fourmis dans la maison

Quoi de plus embarrassant qu’une araignée traversant sa toile lorsque nous recevons des invités ? De plus les araignées constituent une phobie pour de nombreuses personnes. Sachez pourtant qu’il suffit de quelques feuilles de tomates pour les faire fuir grâce à l’alcaloïde qu’elles renferment. Vous pouvez utiliser des feuilles de tomates à l’état brut ou les réduire en jus avec de l’eau pour en vaporiser les endroits envahis. Un moyen plus radical permettant aussi d’en finir avec les araignées consiste à passer régulièrement l’aspirateur dans les différents coins de la maison.

Outre les araignées, les fourmis ne nous épargnent pas non plus leur présence. Il peut s’avérer difficile d’éradiquer les fourmis dans la mesure où elles se regroupent la plupart du temps en petites colonies. Elles apprécient particulièrement les endroits contenant des débris alimentaires ainsi que le bocal à sucre. Pour les chasser, versez autour des endroits que vous souhaitez protéger du jus de citron moisi. L’acide borique mélangé avec du miel peut aussi s’avérer très efficace. En dernier recours vous pouvez également opter pour les gels insecticides mais ces derniers sont souvent nocifs pour l’environnement et la santé.

Insecticides naturels contre les puces et les cafards

Les puces ne viennent jamais seules, elles sont plutôt du genre à se déplacer par centaines. Aussi, pour sauver votre maison de ces envahisseurs, la première tâche à effectuer consiste à la nettoyer de fond en comble avec un aspirateur ou de l’eau bouillante s’il s’agit de carrelage. Sachez aussi que les puces ne supportent pas l’odeur de la menthe. Renforcez l’action de la menthe en la mélangeant à de l’eau, du vinaigre et des huiles essentielles. Pour cela, il vous faut 500 ml d’eau, du vinaigre blanc dans la même quantité, 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles de cannelle, de 9 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de 2 gouttes d’ajowan. Mélangez bien le tout et vaporisez sur votre parquet.

Enfin pour chasser les cafards de votre maison, commencez par passer l’aspirateur. Par ailleurs, il s’avère que les produits contenant du pyrèthre se montrent efficaces. Une fois encore, vous aurez besoin d’acide borique mais cette fois-ci mélangez le avec du lait sucré, puis placez le produit obtenu dans les placards et autres endroits infestés. Si les cafards résistent à ce mélange, utilisez la méthode forte en ayant recours aux insecticides organophosphorés ou contenant des pyréthrinoïdes. Lorsque vous vaporisez une pièce à l’aide d’un de ces produits, évitez de vous y rendre pendant quelques heures et veillez à bien aérer ensuite.

Notez cet article

1 vote

Commentaires

  • BONI René - 6 avril, 01h30

    peut on nétoyer un apareille dentaire avec du vinaigre en gel ?

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.