Trend Micro dévoile les résultats d’une étude sur l’usage d’Internet par les enfants

Accueil > Vie pratique et Astuces > Trend Micro dévoile les résultats d’une étude sur l’usage d’Internet par les (...)

Vie pratique et Astuces

Trend Micro, l’expert de la surveillance des contenus Internet publie pour la deuxième fois les résultats d’une enquête portant sur l’usage d’Internet par les enfants, ainsi que la position des parents. L’étude a été réalisée par ViaVoice et s’est intéressée aux enfants âgés de 9 à 16 ans. Et, sans surprise, Facebook se retrouve au cœur du sujet.

par Hélène André 6 Il y a 0 message de forum.

Les réseaux sociaux au premier rang

Selon les résultats de l’enquête, 57% des enfants de 9 à 16 ans utilisent les réseaux sociaux, spécialement Facebook, dont 80% de jeunes des 13 à 16 ans. L’étude a montré que 72% des 13 à 16 ans y consacrent plus d’une heure par semaine. 79% des parents, de leur côté, pensent que Facebook est « dangereux », contre 59% des enfants seulement. Les raisons en sont multiples, dont principalement les rencontres avec des adultes inconnus (86%), l’accès aux sites pornographiques ou violents (84%) et le harcèlement (72%).

Un accès de plus en plus facile

Aujourd’hui, les enfants peuvent accéder à Internet de plus en plus facilement, notamment grâce à l’évolution des supports. L’enquête a dévoilé que 17% des enfants, dont 28% des 13 à 16 ans, possèdent un Smartphone, et 6% une tablette. La croissance de ces chiffres semble permanente, et Internet devient pratiquement un outil courant, utilisé au quotidien. 65% des parents pensent pourtant que le surf sur téléphone est beaucoup plus difficile à surveiller. A souligner, par ailleurs, que 56% des enfants déclarent avoir besoin d’Internet pour leurs travaux scolaires.

Un contrôle parental renforcé

Toujours d’après l’étude réalisée par ViaVoice, les parents prennent de plus en plus au sérieux les risques présentés par Internet. Ainsi, 87% d’entre eux avouent surveiller ce que leurs enfants regardent sur le web. 38% des enfants âgés de 9 à 16 ans confient, de leur côté, être surveillés de près durant leur séance de surf sur la toile. Les dialogues entre parents et enfants sont aussi au rendez-vous pour une meilleure sensibilisation. 58% des parents confient avoir eu une discussion sur les risques d’Internet avec leurs enfants.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.