La coloration au henné

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > La coloration au henné

BeautéCoiffure

Les colorations chimiques agressent les cheveux. Pourtant, il existe une alternative totalement naturelle pour avoir de beaux cheveux colorés, mais également brillants et en parfaite santé : le henné. Cette plante est utilisée depuis des millénaires et dans plusieurs civilisations.

par Romane Maitre 497 Il y a 0 message de forum.

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui ont des propriétés colorantes : leur suc est utilisé pour teindre les cheveux et les mains. Elles peuvent être récoltées jusqu’à 3 fois par an, puis séchées et broyées. Le henné sert également aux soins de la peau et est peut avoir un usage médical, dans la médecine ayurvédique. D’une certaine manière, le henné est considéré comme une plante miraculeuse.

Les bienfaits du henné

Le henné n’est pas une simple coloration, mais véritablement un soin pour les cheveux. Pour comprendre comment le henné rend les cheveux plus sains, il faut s’imaginer la structure du cheveu comme une surface avec des écailles. Les colorations chimiques soulèvent ces écailles et les pigments colorés se logent dessous : c’est ce phénomène qui agresse le cheveu. Par contre, le henné vient se poser sur les écailles et forme ainsi une gaine autour du cheveu. Il est protégé, donc plus épais et plus résistant.

Se teindre les cheveux au henné

Tout d’abord, il faut se procurer du henné végétal naturel. Vérifiez bien les composants, car certains hennés sont ‘‘coupés’’ avec des produits chimiques. Le henné naturel se présente toujours sous forme de poudre verte. En vous protégeant avec des gants, préparez la pâte en mélangeant le henné avec de l’eau chaude. Appliquez ensuite cette pâte sur vos cheveux, couvrez-vous la tête d’un film plastique et laissez agir. Plus le temps de pose est long, plus la couleur sera foncée (à garder entre 30 min à 12h). Rincez et constatez !

Quelques précautions à prendre

Si vous avez fait récemment une coloration chimique ou une permanente, mieux vaut attendre 6 mois avant de vous lancer dans une coloration au henné. De même, si vous venez de faire une coloration au henné, évitez de vous refaire immédiatement une coloration chimique. Lorsque vous préparez la pâte de henné, n’utilisez pas d’ustensiles métalliques, privilégiez le plastique ou le verre. Dans la mesure où le henné dessèche légèrement, vous pouvez rajouter de l’huile dans le mélange.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.