Protéger son bébé contre l’hiver : les bons gestes à adopter

Si nous, adultes, avons du mal à supporter le froid , que doivent ressentir nos petits bouts de chou à la peau nettement plus fine que la nôtre ?

Suivez nos conseils pour protéger bébé de l’hypothermie et des engelures.

Limiter les sorties

La meilleure façon de protéger votre petit du froid hivernal, c’est de rester chez vous. En effet, l’hiver est loin d’être la période idéale pour les ballades avec bébé, nous vous conseillons donc de limiter les sorties autant que possible. Aussi, quand il fait moins de zéro degré, il vaut mieux rester chez vous car non seulement la température est problématique et les risques d’accident sont également non négligeables (glissade, difficulté à circuler à cause de la neige, …).

Néanmoins, si vous devez absolument sortir bébé, portez-le dans vos bras ou dans une poussette. Les portes bébés sont proscris car cela l’empêche de faire des petits mouvements qui l’aideront à produire de la chaleur. De plus, comme ses jambes sont serrées dans les portes bébés, il risque de souffrir d’engelures. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir des repas ou des boissons chaudes au cas où vous seriez coincés sur une route et que vous devriez passer plus de temps que prévu dans la voiture.

Bien l’habiller

Il va de soi qu’il convient de bien couvrir bébé pour l’aider à maintenir la température corporelle idéale. Cependant, quelques précisons sont à noter :

- Couvrir davantage les « extrémités » : les oreilles, les mains et les pieds de bébé sont les parties de son corps les plus sensibles au froid. Bonnet, gants, chaussettes et bottes devront donc être de la partie.

- Habiller bébé avec des vêtements superposés qui isolent plus efficacement du froid par rapport au vêtement unique épais.

- Lui faire porter des chaussures à sa juste taille. Si elles sont trop serrées, ses pieds seraient comprimés et bébé risquerait des engelures. En revanche, les chaussures trop grandes ne réchaufferaient pas assez bébé.

Réhydrater bébé

Donnez régulièrement à boire à votre bébé car le froid déshydrate énormément. En outre, quand nous parlons de réhydratation, nous faisons également allusion à sa peau qui a tendance à se dessécher avec la baisse de température. Pensez à mettre une crème hydratante sur son visage et ses petites mains pour éviter les gerçures.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "enfant"

Accueil > Enfants - Bébés > Protéger son bébé contre l’hiver : les bons gestes à (...)

Protéger son bébé contre l’hiver : les bons gestes à adopter

Protéger son bébé contre l'hiver : les bons gestes à adopter

Si nous, adultes, avons du mal à supporter le froid , que doivent ressentir nos petits bouts de chou à la peau nettement plus fine que la nôtre ? Suivez nos conseils pour protéger bébé de l’hypothermie et des engelures.

Soulager naturellement les maux de grossesse
  • Traitement avant l'accouchement et cure postnatale.
  • Le tabac pendant la grossesse : il faut vraiment arrêter !
  • La grossesse, comment ça marche ?
  • Comment préparer sereinement la rentrée scolaire ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël