Le Syndrome du Nid vide : comment le dépasser ?

Avez–vous déjà entendu parler du « Syndrome du Nid Vide » ? Eh bien, beaucoup de parents en souffrent après le départ des enfants. Comment y remédier ?

Par définition, le « Syndrome du Nid Vide » est une sorte de tristesse doublée d’angoisses ressenties par les parents après que les enfants aient quitté le nid familial. Généralement, les filles partent avant les garçons de la maison familiale (elles se marient plus vite que les garçons).

Symptômes et évolution du « Syndrome du Nid Vide »

En France, les enfants les plus « tardifs » quittent leurs parents avant les 30 ans. Une fois les enfants partis découvrir de nouveaux horizons, les sentiments se confondent pour les parents. D’une part, ils sont heureux de voir que leurs enfants peuvent voler de leurs propres ailes, d’autres parts, ils ressentent un vide, un silence éloquent dans la maison, une absence qui fait très mal.

Les statistiques montrent que plus de 35% des mères se sentent abandonnées et inutiles au point de perdre gout à la vie, une fois que les enfants sont partis. Les pères de familles n’en sont pas également épargnés. Selon Serge Hefez (Psychanalyste) : « les hommes vivent cette séparation plus douloureusement que les femmes car ils la prennent de plein fouet » (Serge Hefez in « dans le cœur des hommes », Hachette). Les hommes commencent à se poser des questions sur leurs raisons de vivre car auparavant, les pères vivaient pour éduquer et prendre soin de leurs enfants. Pour continuer à vivre, ils devraient en trouver d’autres …

Le départ de enfants : comment s’y préparer ?

Le départ des enfants constituent une autre étape importante dans la vie des parents. Si les parents ne sont pas attentifs à ce changement, ils risquent de se noyer dans l’amertume durant le restant de leurs jours. Logiquement, le départ des enfants constitue un sommet atteint en ce qui concerne l’éducation parentale : après de longues années d’initiation, les enfants se sentent enfin prêts à voler de leurs propres ailes sans l’assistance des parents. C’est en effet le but fixé au préalable par les parents et ils ne doivent jamais l’oublier. Les parents doivent également apprendre à se séparer de leurs enfants quand ils sont encore sous leur responsabilité : laisser les enfants partir en colonie de vacances, leur permettre d’adhérer à une association de scouts, …

Par ailleurs, les parents ne doivent pas faire des enfants leur unique centre d’intérêt. En effet, une fois que les couples ont franchis l’étape du mariage, souvent ils ne se comportent plus comme avant : la femme n’est plus que la mère des enfants, l’homme n’est rien de plus que le père de famille. Les couples doivent également se témoigner de l’affection malgré l’éducation des enfants car lorsque les enfants ne seront plus là, leur amour sera important pour vaincre le fameux « Syndrome du Nid Vide ». Ainsi, ils seront capable de revivre leurs jours heureux ensemble une fois que les enfants auront pris le large.

Pour aller plus loin, voir ce reportage vidéo sur TF1 : http://videos.tf1.fr/reportages/cheri-les-enfants-sont-partis-6767204.html

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Le Syndrome du Nid vide : comment le dépasser (...)

Le Syndrome du Nid vide : comment le dépasser ?

Le Syndrome du Nid vide : comment le dépasser ?

Avez–vous déjà entendu parler du « Syndrome du Nid Vide » ? Eh bien, beaucoup de parents en souffrent après le départ des enfants. Comment y remédier ?

Santé de l'enfant : guide pour la croissance de l'enfant
  • Traitement avant l'accouchement et cure postnatale.
  • Taches sur la peau des bébés et envies des mamans, le mythe est tenace
  • La grossesse et la chute des cheveux
  • Soin des premières dents de l'enfant

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël