Énurésie chez l’enfant : ce qu’il faut savoir

L’âge d’apparition

L’énurésie se manifeste généralement à partir de l’âge de 3 ans. Elle s’arrête souvent sans explication à 5 ans. Passé cet âge, on parle de récidive.

Types d’énurésie nocturne

Elle est primaire lorsque l’enfant n’a pas encore acquis la propreté. Elle est secondaire dans le cas où l’enfant est propre depuis une période de six mois. Cette forme de pipi au lit est typique des enfants de plus de 5 ans. Quelle que soit la forme de l’énurésie, cette dernière se manifeste par une projection de pipi non contrôlée par l’enfant.

Causes de l’énurésie primaire

L’énurésie primaire a des causes naturelles liées à la morphologie de l’enfant (vessie trop petite), un manque de maturité de la vessie ou une diminution de la quantité d’hormone antidiurétique. Elle peut aussi être héréditaire. Elle peut être héritée d’un seul parent (40 % de risques d’énurésie) ou des deux (risque élevé à 60 % dans ce cas). La forme primaire du pipi au lit peut également être la conséquence d’une difficulté à se réveiller la nuit.

Origines de l’énurésie secondaire

L’énurésie secondaire est d’origine plus psychologique. L’enfant fait pipi au lit parce qu’il y a un changement majeur dans sa vie : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la mort d’un proche, un redoublement à l’école, une hospitalisation de la mère, etc. La forme secondaire peut aussi être due à une maladie, comme le diabète.

Fréquence du pipi au lit

Elle peut se manifester chaque nuit, donc de manière régulière. L’énurésie peut être irrégulière ou épisodique. Dans ce dernier cas, il faut considérer le pipi au lit comme un simple accident. L’énurésie peut aussi être intermittente, donc accompagnée de plusieurs jours de période sèche.

Traitement de l’énurésie

Le pipi au lit nocturne disparaît généralement après l’âge de 5 ans. Avant cet âge, il n’est pas nécessaire de traiter l’énurésie. Il faut toutefois s’assurer que l’enfant boit beaucoup d’eau dans la journée. Il ne doit pas non plus consommer de boissons sucrées ou gazeuses après 18 heures. Il est important qu’il aille aux toilettes au moins 5 fois par jour et avant de dormir. À partir de 5 ans, si l’enfant fait toujours pipi au lit, pensez à consulter un médecin.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Énurésie chez l’enfant : ce qu’il faut savoir

Énurésie chez l’enfant : ce qu’il faut savoir

Énurésie chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

L’énurésie est un trouble involontaire touchant un bon nombre d’enfants. L’enfant fait alors pipi au lit inconsciemment durant son sommeil. Quel en est l’origine et comment traiter l’énurésie ? Petit dossier sur cette forme d’incontinence.

Les compléments alimentaires et la santé de l'enfant
  • Poussée dentaire : comment soulager bébé ?
  • Quels produits pour la toilette express de bébé ?
  • Conseils pour apprendre à son enfant à gérer l'argent
  • Comment choisir les lunettes pour enfants ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante