Les enfants et la peur du noir

La peur du noir

Pourquoi la plupart des enfants ont peur du noir ? Quand votre petit déménage de votre chambre vers la sienne, l’excitation d’avoir son premier chez lui, occupe son esprit pendant un bon moment. Ensuite, quand l’euphorie disparaît, il commence à se sentir un peu seul. Les émissions télévisées, les jeux vidéos et les petites histoires d’horreur qu’ils se racontent entre copains à l’école commencent à le hanter. Puis un soir, en plein milieu de la nuit, vous l’entendez crier de terreur. Il a fait un cauchemar et ne veut plus dormir dans le noir. Un monstre se cacherait sous son lit.

L’obscurité totale de la nuit génère une perte de repères pour l’enfant. Comment retrouver son doudou dans le noir s’il tombe du lit ? Et s’il voulait faire pipi, comment trouver la porte, il fait si sombre ! Un monstre pourrait se cacher dans l’armoire ou sous le lit. Dès qu’il fera un geste, il bondira sur lui comme lui a raconté son ami en classe. Il devient complètement aveugle dans le noir et le moindre bruit le fera sursauter de peur. Heureusement il peut compter sur une lampe de poche dans son lit. Mais cela peut jouer des tours à son imagination.

Un peu de lumière pour un bon sommeil

Un des parents est sûrement passé par là dans son enfance. Son expérience sur la guerre contre le monstre noir sera un atout pour apaiser son enfant. Demandez-lui ce qu’il éprouve. Puis racontez-lui vos terreurs à son âge. Ne lui dites pas que vous aussi vous aviez peur du noir, cela le terroriserait encore plus. Partagez avec lui les solutions que vos parents ont utilisé pour vos cauchemars. Expliquez-lui que le noir ne doit pas faire peur. Que le soleil dort aussi, et que c’est pour ça qu’il fait sombre, mais que lorsque il se réveillera, la lumière reviendra.

Des petites astuces décos dans sa chambre pourront alléger ses craintes. Achetez des autocollants fluorescents que vous collerez au plafond ou sur les murs, pour ses repères. Il existe aussi de magnifiques veilleuses pour enfants avec des dessins qui s’illuminent dans la nuit. Une source de lumière, aussi petite soit-elle, suffira pour le rassurer. Raconter une histoire à un enfant permet généralement de l’endormir rapidement avant l’extinction des feux. Pour le protéger, vous pouvez dessiner avec lui son héros que vous collerez à la tête de son lit. Il ne se sentira plus seul. Mais le plus important c’est de toujours parler avec lui, il sera rassuré en sachant que vous n’êtes jamais très loin.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Les enfants et la peur du noir

Les enfants et la peur du noir

Les enfants et la peur du noir

Votre enfant a sa propre chambre maintenant. Mais depuis quelque temps, il vous demande de laisser la lumière allumée et de ne pas fermer la porte. Dès fois, il vient jusqu’à votre chambre et demande à dormir avec vous. La raison : le noir le terrorise.

Quel sport choisir pour votre enfant ?
  • Kickers relance The Original Jeans Clothes, ligne de vêtements pour enfants
  • No Kidding lance Sarouel Box, un coffret mode pour les enfants de 0 à 6 ans
  • Les collections, une belle passion pour les enfants
  • Travailler l'oreille absolue chez l'enfant

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël