Le goûter, un repas indispensable pour l’équilibre des enfants

Les indispensables pour un goûter équilibré

Le goûter est un moment de détente et de gourmandise. Afin d’éviter que ce moment ne se transforme en grignotage, il est important de bien en choisir les éléments constitutifs. Pour qu’un goûter soit reconstituant, il devrait inclure du laitage : lait, yaourt, fromage, etc. Les fruits assurent l’apport en vitamines et minéraux. Le pain, les céréales ou les biscuits sont préférables complets, car ils sont plus riches en vitamines et minéraux. On peut également les remplacer par des biscuits secs, du pain d’épice ou des céréales peu sucrées.

Pour la boisson, indispensable à la réhydratation, optez pour de l’eau qui désaltère vraiment, ou du lait, riche en calcium et protéines. La composition du goûter doit être équilibrée en fonction de la ration alimentaire quotidienne. Pour cela, il est préférable de savoir exactement ce que votre enfant a mangé à midi. Si vous avez constaté par exemple qu’il n’a pas consommé de légumes, vous pouvez lui donner des fruits l’après-midi pour compléter son apport journalier.

Des conseils pour avoir un goûter réussi

Les viennoiseries ou les biscuits au chocolat ne seront autorisés qu’une fois par semaine, car ils sont très gras. Quant aux barres de céréales, elles sont lourdes et ne rassasient pas suffisamment. Les sirops et sodas, trop sucrés, ne devraient être bus qu’exceptionnellement. Sachez que les jus de fruits dans le commerce contiennent également du sucre ajouté, des sels minéraux et des vitamines. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Les jus de fruits fraîchement pressés sont aussi intéressants pour leur apport en vitamine C.

Si votre enfant est malade ou fatigué, ne l’obligez pas à goûter s’il n’a pas faim. Si votre enfant n’a pas beaucoup d’appétit, préparez-lui un goûter composé de laitage ou de fruits, ce qu’il n’a pas pris à table. Évitez de chercher à le faire grossir. Par contre, s’il est plutôt en rondeur, faites lui prendre son goûter à des heures fixes et évitez les aliments gras. Il n’est pas obligatoire que vous concoctiez un menu chaque jour. Si votre enfant apprécie un produit laitier ou un fruit en particulier, vous pouvez l’inclure dans son goûter tous les jours.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Le goûter, un repas indispensable pour l’équilibre des (...)

Le goûter, un repas indispensable pour l’équilibre des enfants

Le goûter, un repas indispensable pour l'équilibre des enfants

Les nutritionnistes s’accordent à dire que le goûter, ce quatrième repas, est essentiel à la croissance des enfants. Pour qu’il soit sain, un goûter doit être bien composé.

Quelques soins pour protéger la peau de bébé
  • Laver les cheveux de bébé
  • Le top 10 des goûters pour enfants
  • Bébé : le rire indispensable pour son développement
  • L'haptonomie, pour être en contact avec bébé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël