Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le faire ?

Les bienfaits du massage de bébé

Le massage de bébé est reconnu par les spécialistes de la petite enfance comme étant un excellent moyen pour renforcer la complicité entre le bébé et ses parents. Il aide bébé à faire l’apprentissage de son corps et favorise ainsi son développement. Le massage soulage les petits maux du quotidien, tels que les poussées dentaires ou les coliques. Chez les bébés prématurés, il est apparu que le massage participe pleinement à la prise de poids.

À quel âge commencer à masser bébé ?

Les parents se posent souvent la question de savoir quel est le moment propice pour masser bébé. Vous pouvez commencer dès sa naissance. Comme dit précédemment, il aide à la prise de poids des petits prématurés. Vous pouvez en faire profiter vos enfants jusqu’à leur trois ans. Chaque séance durera en moyenne une demi-heure, mais tout dépend de l’enfant et de sa réceptivité.

Quel est le moment propice pour masser votre bébé ?

Massez bébé quand vous êtes tous les deux vraiment disponibles et détendus. Vous ne devez pas faire du massage une obligation. Vous risquez alors de ne pas être à l’écoute de votre enfant. Il peut aussi ne pas être d’humeur à se faire masser. Trop énervé, il n’appréciera pas pleinement la séance. Les moments proches des repas sont à éviter, car si bébé a faim, il ne sera pas disponible. Lorsqu’il est repu, il aura envie de dormir.

Le meilleur moment est sans doute après le bain, le soir. C’est le moment de transition où il est souvent très paisible. Le massage l’aidera à trouver un sommeil bienfaisant.

Optimisez le massage de bébé

Le massage aura lieu dans un endroit calme où votre bébé sera à son aise. La pièce devra être bien chauffée, loin des courants d’air. Allongez votre bébé confortablement face à vous. Mettez-le en confiance. Parlez-lui, chantez-lui des comptines. Ces moments d’échange privilégiés sont indispensables pour votre enfant.

Si vous craignez de ne pas faire les bons gestes, des instructeurs certifiés vous apprendront les techniques de base que vous adapterez en fonction des besoins de votre enfant.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le (...)

Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le faire ?

Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le faire ?

Le massage de bébé a de nombreux bienfaits. Il convient toutefois de choisir le moment le plus opportun pour le faire.

Première grossesse : y a-t-il un âge idéal ?
  • Comment retrouver l'harmonie dans son couple après une grossesse ?
  • Des couches lavables saines, pratiques et confortables avec P'tits dessous
  • La rentrée scolaire : une étape délicate pour l'enfant
  • Poussettes Bugaboo Denim édition 2011

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël