Soigner les petits bobos des enfants

Soigner les bobos : petites plaies et petites brûlures

Une petite plaie doit préalablement être nettoyée à l’eau savonneuse. Si l’enfant a encore plus peur de se faire mal, faites-lui prendre un bain. Vérifiez doucement la plaie en s’assurant qu’aucun minuscule caillou, écharde ou autre ne s’y est glissé et retirez-le si nécessaire avec une pince à épiler. Une fois bien nettoyez, désinfectez la plaie avec du mercurochrome ou de la Bétadine, de la crème ou de la pommade antiseptique et antibiotique. Couvrir la plaie avec un petit pansement rigolo et ludique pour calmer les petits enfants.

Pour soigner des petites brûlures sans cloques, passer la partie brûlée sous l’eau froide du robinet pendant 15 minutes. Y appliquer une bande de tulle gras ou une crème anti-inflammatoire et cicatrisante spéciale brûlure. Donnez à l’enfant de l’antalgique orale ou rectale. Pour une brûlure plus importante, passez également la plaie sous de l’eau froide pendant 15 minutes et appelez les urgences. Appliquer des glaçons sur la plaie n’est pas efficace, puisque ces derniers n’arrêtent pas le processus de brûlure des tissus.

Soigner les bobos : morsure d’un chien, foulure ou saignement du nez

Lorsque votre enfant saigne du nez, évitez de l’allonger, de lui faire pencher la tête en arrière ou de nettoyer son nez. Le bon réflexe à avoir est de compresser fortement la base des narines et d’utiliser des compresses hémostatiques. Pour une foulure, appliquez une poche de glaces sur la partie enflée puis allez voir un médecin pour s’assurer que celle-ci ne présente aucune gravité. Si votre enfant s’est fait mordre par un chien, lavez la plaie plusieurs fois à l’eau savonneuse, puis allez voir un médecin. N’essayez jamais de faire vomir un enfant qui a ingéré des produits toxiques.

Durant ces petits soins, essayez toujours de calmer vos enfants avec des paroles douces, des chansons, des petits jeux. Ayez toujours dans votre maison et dans votre voiture une trousse à pharmacie qui contient des petits matériels de secours et des médicaments indispensables, incluant ceux qui sont d’une première importance pour vos enfants, surtout s’ils sont sujets à des maladies précises. La pharmacie familiale doit contenir entre autres des désinfectants, des antispasmodiques, des antalgiques, des médicaments anti-diarrhée, des produits de réhydratation, des crèmes antihistaminiques pour les brûlures, des désinfectants pour les yeux et les oreilles.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Soigner les petits bobos des enfants

Soigner les petits bobos des enfants

Soigner les petits bobos des enfants

Pour ne pas être désarmés face aux petits bobos de nos enfants, voici quelques directives sur la manière de les soigner. Les plus grands bobos nécessitent évidemment une consultation médicale.

Les Zoobles, des jouets tendance plein de surprises !
  • Comment soulager les règles douloureuses ?
  • Enrichir ses liens grâce à l'haptonomie
  • La contraception, parlons-en
  • L'obésité - un vrai danger pour l'enfant

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël