Garde d’enfant : envoyer son enfant à la crèche ou prendre une nounou ?

La crèche

Vous reprenez le travail après votre congé de maternité, et vous ne savez pas à qui confier bébé ? Vous pouvez faire comme la plupart des parents qui placent leur enfant dans une crèche collective. Votre enfant y sera entre les mains d’une équipe de professionnels assurant la sécurité des enfants, mais aussi leur bien-être et leur développement. Le seul problème avec la crèche, c’est la difficulté d’admission. En effet, pour le moment, les crèches collectives n’arrivent pas encore à couvrir les demandes et il faut souvent plusieurs mois d’attente pour avoir une réponse et pour qu’une place se libère.

Une super nounou ?

Employer une nounou à domicile peut être plus intéressant si l’on ne trouve pas encore de place dans une crèche collective. Le réel avantage est la souplesse des horaires de garde. De plus, votre bébé garde ses repères en restant chez lui. En choisissant cette solution, votre bébé sera gardé même s’il est malade. Par contre, vous devez prendre le temps de dénicher la perle rare qui pourra assurer la garde de votre bébé en toute sécurité. L’idéal est de consulter différents dossiers et de mettre les candidates en situation avec votre bébé pour évaluer dans un premier temps leur comportement envers les enfants. Une fois que vous aurez trouvé votre nounou, n’oubliez pas de rédiger un contrat comprenant toutes les conditions, dont les horaires et les congés.

Et la garde partagée ?

Avec la complexité des procédures pour gagner une place dans les crèches et le coût assez élevé des services d’une nounou à domicile, les parents sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la garde partagée. Le principe est simple : quelques familles se mettent d’accord pour assurer la garde alternée des enfants. Cette option est surtout avantageuse au niveau du coût. Mais pour que cela fonctionne, les parents doivent bien s’entendre et être d’accord sur les principes éducatifs des enfants. Pour ce mode de garde, un contrat est toujours recommandé.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Garde d’enfant : envoyer son enfant à la crèche ou prendre (...)

Garde d’enfant : envoyer son enfant à la crèche ou prendre une nounou ?

Garde d'enfant : envoyer son enfant à la crèche ou prendre une nounou ?

Pour les parents qui travaillent, la garde d’un enfant est toujours un casse-tête. Envoyer son enfant à la crèche ou appeler une nounou pour garder son enfant à la maison ? Voilà une question épineuse. Mais tout dépend de vous et du confort que vous souhaitez pour votre bout de chou.

10 prénoms de fille tendance pour 2013
  • La sieste pour votre enfant
  • L'allaitement maternel, donner le sein à son bébé, un lait de qualité.
  • La consultation d'un gynécologue
  • Bébé : le rire indispensable pour son développement

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël