Faire du jus de pomme, le meilleur moyen pour conserver ce délicieux fruit

Broyage et pressurage

Pour la conservation de vos jus de pommes ou du choix des matériels, les experts de Tompress vous guident. Du broyage jusqu’au stockage des bouteilles de jus de fruits, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Le broyage étant une étape nécessaire, vous avez le choix entre plusieurs modèles de concasseurs, dont le broyeur vertical à plateau. Pour ce qui est du pressurage, l’obtention d’un jus riche en goûts et en vitamines dépend de la qualité des fruits, mais également du pressoir utilisé.

Les spécialistes de Tompress recommandent un pressage rapide afin d’éviter l’oxydation et, implicitement, une perte de vitamines. La vitesse d’exécution est également requise entre les opérations de pressage et de pasteurisation afin d’éviter la fermentation. Si, toutefois, vous devez passer par un temps stockage avant de pasteuriser, veillez à conserver le jus à température fraîche : une température de - 15°C est idéale.

Pasteurisation et mise en bouteilles

Une conservation optimale du jus de fruits – qui peut aller jusqu’à un an –, passe par la réussite de la pasteurisation. Sur ce point, tout repose sur la maîtrise de la température de chauffage. Si les levures, principales coupables de la fermentation, sont détruites à 68 °C, il est judicieux de faire monter la température à 7 °C de plus, pour une meilleure conservation des vitamines et de la saveur. Il vaut mieux, néanmoins, éviter de dépasser 75 °C sous peine d’obtenir l’effet inverse. Sachant que cette température se doit d’être constante, l’utilisation d’un pasteurisateur à serpentin est requise.

Pour la mise en bouteilles, le contact avec l’air doit être restreint. Dans cette optique, verser le liquide pasteurisé à la base de la bouteille à l’aide d’un petit tuyau flexible et fermer rapidement les contenants. Enfin, garder les bouteilles allongées jusqu’à leur refroidissement et les entreposer à l’abri de la lumière, dans un endroit frais.

Tompress, la marque

Tompress est une entreprise fabriquant du matériel et appareils destinés à transformer, conserver ou cuisiner des aliments. Existant depuis 1921, la société offre des articles d’excellente qualité à destination des particuliers. Elle propose des milliers d’articles dont des appareils et divers outils pour transformer vos légumes et fruits – comme des déshydrateurs à fruits, des pasteurisateurs, des pressoirs… –, mais également vos poissons et viandes, pour ne citer que les outils pour faire du pâté ou du poisson fumé.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Faire du jus de pomme, le meilleur moyen pour conserver (...)

Faire du jus de pomme, le meilleur moyen pour conserver ce délicieux fruit

Faire du jus de pomme, le meilleur moyen pour conserver ce délicieux fruit

Les jus de fruits fraîchement pressés sont réputés pour faire beaucoup de bien à notre santé. De plus en plus de ménages s’équipent d’ailleurs en appareils comme ceux proposés par la société Tompress pour en concocter facilement à la maison. Parmi les fruits les plus appréciés pour produire du « jus de fruits maison » figure la pomme.

Recettes à base de légumes pour séduire les enfants
  • it mylk, le frozen yogurt par les sœurs Lorenzi
  • Cuisiner est un vrai plaisir avec Cuisinart
  • Les degrés de cuisson de la viande de bœuf
  • Râbles de lapin farcis aux légumes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël