Le Parcours de l’eau 2013 met à l’honneur les aqueducs de Paris

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > Le Parcours de l’eau 2013 met à l’honneur les aqueducs de Paris

Astuces

Après neuf saisons à succès, le Parcours de l’eau propose cette année de fêter les 400 ans de l’aqueduc Médicis à Paris. Plus de 100 parcours à vélo ou à pied sont prévus pour explorer les secrets de cet édifice, ainsi que d’autres aqueducs de la capitale française. La manifestation s’étale du 16 mars au 31 août 2013.

par Hélène André 14 Il y a 0 message de forum.

Parcours de l’eau, un rendez-vous sous le signe de l’exploration

« Parcours de l’eau » est initié par l’Eau de Paris, en collaboration avec l’association Sources du Nord – Études et Préservation (ASNEP), les Comités départementaux de la Randonnée pédestre (RP75 et RP93), l’association Percevoir, ainsi que le Centre des monuments nationaux (CMN), entre autres acteurs.

L’événement compte 1 000 visiteurs en 2009, pour atteindre près de 4 000 personnes après 3 ans seulement. Il s’agit d’un rendez-vous unique durant lequel les regards convergent vers un patrimoine industriel et hydraulique méconnu à Paris. Les parcours sont réalisés à vélo ou à pied et permettent de découvrir comment fonctionnent la production et la distribution de l’eau dans la capitale. Cette année, la manifestation se déroule du 16 mars au 31 août et se penchera essentiellement sur les aqueducs.

Célébration des 400 ans de l’aqueduc Médicis

Connaissance un succès grandissant, Eau de Paris ne cesse de trouver des nouvelles idées pour attirer l’attention des visiteurs. L’édition 2013 du « Parcours de l’eau » prévoit ainsi plus de 100 parcours de l’eau qui mettront l’aqueduc Médicis à l’honneur. Une grande randonnée « Regards sur le Médicis » sera notamment programmée durant la nuit du 21 mai 2013.

Organisée par le Comité départemental de la Randonnée pédestre de Paris, cette randonnée débutera à 19 h et le parcours sera long de 8 km. Les invités retraceront les éléments marquants de ce patrimoine historique de France et pourront apprécier les lumières sur les trois ponts-aqueducs. Le « Parcours de l’eau » 2013 fera également découvrir les aqueducs en activité comme celui de l’Avre, de la Dhuis, les canaux de l’Ourcq ou encore les lacs des bois de Boulogne et de Vincennes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.