Comment protéger les légumes du soleil ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > Comment protéger les légumes du soleil ?

Vie pratique et AstucesIdées de sorties

Durant la saison chaude, les légumes endurent plusieurs agressions climatiques. Ils ont incontestablement besoin d’aide pour surmonter ces mauvais instants. Voici quelques conseils pour protéger les légumes du soleil.

par Hélène André 3 Il y a 0 message de forum.

Faire de l’ombre aux jeunes plants de légumes

Lorsque le soleil tape fort, il faut placer certains légumes au frais, bien à l’ombre. Des légumes comme les laitues, les salades ou les mâches qui semés en période estivale ont besoin de l’ombre dès le commencement même de leur cycle végétatif. Les graines pourraient monter trop vite et les feuilles devenir plus durs. D’autres légumes comme la tomate ou encore le poivron pourraient subir des coups de soleil et pourrir sur place.

Prendre des dispositions

Pour aider les jeunes plants, on peut installer des abris provisoires. Il est notamment possible de placer des cageots au dessus des plants ou un parasol en terre. Bref, il existe plusieurs alternatives que l’on peut mettre facilement en place et qui offrent des meilleures conditions de vie aux légumes. Faute d’équipements, l’on peut toujours opter pour des voiles à ombrer, disponibles dans les boutiques spécialisées. Cet accessoire peut se poser directement sur le plant tel un voile de forçage. On peut aussi le placer sur un cerceau et former ainsi un tunnel protégeant une rangée entière de légumes.

Pour créer un espace destiné aux cultures préférant la mi-ombre, on a le choix entre une clôture d’arbustes et une barrière en bois ou en grillage à ériger tout autour du potager. On pourra entre y installer les plantes grimpantes.

Astucieuses associations de plantes

Pour faire de l’ombre aux plantes qui n’aiment pas le soleil, on peut miser sur la culture de plantes grimpantes ou de hauts légumes. Cela permet de protéger astucieusement les légumes plus délicats. Dans cette optique, on peut par exemple placer des jeunes plants de salade entre des choux ou planter le navet à proximité d’un tournesol. Ce dernier peut aussi servir de « parasol » aux concombres, aux courges et aux citrouilles. Le radis se sentira parfaitement à l’aise sous le feuillage des aubergines ou des poirées qui pourront également protéger les salades. La salade peut, quant à elle, protéger les jeunes pieds de concombres. Certaines fleurs comme l’amarante ou l’aneth peuvent aussi faire office de pare-soleil. Bref, il n’a rien de tel que des associations judicieuses pour favoriser la pousse des légumes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.