Mieux comprendre la prise de poids

Accueil > Minceur > Mieux comprendre la prise de poids

Minceur

Afin de choisir le type de régime minceur le plus approprié et d’éviter les effets yo-yo dès que celui-ci s’achève, il est essentiel de comprendre la prise de poids.

par Hélène André, rédaction 2 405 Il y a 0 message de forum.

Les différents facteurs de la prise de poids

Les causes de la prise de poids sont nombreuses. Les connaître et les comprendre ne peut que nous guider dans le bon choix d’un régime minceur et nous permettre d’éviter les effets yo-yo. Il y a d’abord les facteurs psychologiques. Pour certaines personnes, manger constitue une manière d’évacuer le stress, l’anxiété ou la dépression. Il y a également les facteurs physiologiques : chez les femmes en particulier, l’envie de consommer est provoquée par des troubles hormonaux. Il y a encore les facteurs génétiques : le surpoids est héréditaire dans certaines familles.

Mais il y a surtout les facteurs liés au mode de vie : la prise poids est encouragée par une dépense réduite en calories. En effet, les calories qui ne sont pas éliminées par l’organisme y sont transformées en graisse. Une autre cause vient s’ajouter à ces facteurs : une alimentation déséquilibrée. Afin de préserver notre forme et notre santé, il est souvent recommandé de manger sain et équilibré. Cela implique des menus variés, des modes de cuissons limitant la destruction des nutriments et limitant la consommation des aliments calorifiques ou encore de privilégier les produits naturels.

Comment limiter la prise de poids

Manger doit avant tout être un plaisir. En effet, plusieurs d’entre nous ne prennent pas le temps de bien manger. Nous n’avons plus le temps de cuisiner et nous sommes enclins à consommer tout ce qui nous tombe sous la main. Chez les enfants en particulier, une alimentation déséquilibrée favorise les grignotages. Ainsi, une première solution consisterait à prendre les 3 repas à des heures régulières et sans précipitation. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la fonction originelle de l’alimentation.

L’homme doit se nourrir afin de fournir l’énergie requise au quotidien par son corps. De ce fait, apprenons à limiter les portions que nous consommons à chaque repas. Pour encourager les dépenses caloriques, la solution idéale serait de pratiquer régulièrement une activité physique. Un sport adapté à nos capacités, à nos goûts et à notre mode de vie. De la marche à la musculation ou passant par la natation et la course, le choix est large. Pour traiter la boulimie, cette solution serait également idéale. L’essentiel étant de se consacrer à une activité qui permette de chasser les pensées négatives.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.