Livre : Je nourris les oiseaux en hiver

Accueil > Vie pratique et Astuces > Livre : Je nourris les oiseaux en hiver

Astuces

Gilles Leblais, ornithologue et auteur de ce livre, explique dans cette vidéo comment aider efficacement les oiseaux l’hiver et profiter ainsi d’un spectacle merveilleux toute l’année avec ces auxiliaires de votre jardin. Quoi leur donner à manger, quand, comment.

par Fanny Sylvestre - Admin 221 Il y a 0 message de forum.

Gilles Leblais : "Le fait d’avoir observé les oiseaux de nombreuses années, m’a permis d’arriver à certaines conclusions, notamment le nourrissage ne doit être qu’une aide temporaire pendant l’hiver et que ce nourrissage doit avoir un complément par un aménagement du jardin entre autre par l’implantation de haies et de bosquets, d’arbres et arbustes à baies, et que le nourrissage en lui-même au niveau de l’installation des mangeoires, ce qu’on appelle l’aire de nourrissage, soit fait le plus possible en ressemblant à la nature, à l’image de la nature.
Cet aménagement sera complété par différents types de mangeoires qui seront placés à des niveaux différents, des modèles différents également et aussi bien évidement des petites astuces que j’ai mis au point au fur et à mesure des années, du style des cônes de conifères qu’on va enduire de gras qui vont avoir leur intérêt. Et le fait de pouvoir les disposer dans des mangeoires différentes à des niveaux différents de hauteur va permettre aussi aux oiseaux d’avoir moins de rivalité.
Mais quoi donner à manger aux oiseaux ?

La recette est simple, c’est un peu comme les mangeoires, il va falloir que ce soit varié. On va avoir des graines pour les granivores, du gras animal et non salé pour les insectivores, et des fruits pour les frugivores. Les oiseaux resteront dans leur habitude alimentaire et surtout joueront leur rôle d’auxiliaire quand le beau temps sera revenu.

Dans ce que je mets en place et que j’explique dans ce livre, vous serez surs d’avoir aux pas de vos portes un spectacle et un balai avec les oiseaux qui sera à la hauteur d’un spectacle étonnant."

Faciliter leur survie dans mon jardin. Les oiseaux sont des auxiliaires efficaces, notamment contre les ravageurs. À l’heure où la perte de biodiversité s’accélère, favoriser leur venue et faciliter leur survie en hiver est d’une importance capitale.

Cet ouvrage est issu de décennies d’observation et enrichi de très belles photos. Il explique en détail comment faire de son jardin un havre au plus près de la nature. Il explore en profondeur le comportement des oiseaux, leurs préférences alimentaires et les types de mangeoires qu’ils préfèrent.

Gilles Leblais est ornithologue, auteur, photographe, consultant et journaliste naturaliste. Il s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Auxiliaires efficaces du jardinier, les oiseaux jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. A l’heure où la perte de biodiversité s’accélère et devient très inquiétante, favoriser leur venue dans les jardins est d’une importance fondamentale pour la nature en général, mais aussi pour la magie, la vie et la beauté qu’ils apportent à notre environnement... Alors, pour les protéger, attirons-les et nourrissons-les - en hiver uniquement ! - en suivant les conseils de Gilles Leblais. Apprenons à nourrir nos compagnons ailés avec des aliments adaptés à chacun. Découvrons des mangeoires à construire nous-mêmes : plateaux mangeoires, distributeurs automatiques, mangeoire spéciale acrobates, bûches nourricières, guirlandes de graines... Et voyons comment les disposer, les approvisionner, les entretenir et les protéger des prédateurs. Régalons-nous enfin avec les "secrets de mangeoires" racontés par l’auteur, grâce aux observations collectées au fil des ans, qui donnent de chaque oiseau un portrait très documenté et vivant. De nombreuses et magnifiques photos agrémentent cet ouvrage grâce auquel, bientôt, pics, merle, grive, roitelet, mésange, rougegorge, sittelle, pinson, chardonneret, grosbec, bec-croisé... fréquenteront assidûment les mangeoires que vous aurez installées !

Acheter le livre Mes créations aux huiles essentielles.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.