Les aliments antioxydants

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les aliments antioxydants

D’une manière générale et très simplifiée, nous pouvons dire que les antioxydants sont des molécules capables de retarder ou prévenir l’oxydation d’autres molécules. C’est un ensemble de vitamines, minéraux, colorants naturels et autres composants végétaux qui ont la capacité à bloquer l’effet préjudiciable des dénommés « radicaux libres  ».
La plupart des antioxydants se trouvent dans les végétaux, les fruits, les légumes, la verdure et les céréales. Il est donc important et primordial d’inclure tout ou parti de ces aliments dans notre régime alimentaire.

par 1578

Les aliments antioxydants

Il faut savoir qu’ils existent des cellules dans notre corps qui se renouvellent continuellement (de la peau jusqu’aux intestins) et d’autres non. Ce sont les cellules du foi ou les neurones par exemple. Ainsi, avec le temps, les radicaux libres peuvent produite une altercation génétique sur les premières, et réduire la fonctionnalité des secondes (les cellules qui ne se renouvellent pas). C’est la situation caractéristique du phénomène du vieillissement.
Bien sà»r, certains facteurs augmentent la production de radicaux libres comme par exemple la consommation importante d’aliments riches en graisse, une exposition excessive aux rayons du soleil, la pratique intensive d’exercices physiques, le fait de fumer…

Bien que le fait d’ingérer des aliments riches en antioxydants diminue le risque de certaines pathologies, cela n’empêche pas le phénomène du vieillissement de se produire ou alors de vivre plus longtemps.

Voici un aperçu de substances non nutritives qui agissent comme des antioxydants :

 La vitamine C : Nous la rencontrons dans des fruits tels que le kiwi, la mangue, l’ananas, le melon ou la tomate. Mais aussi dans les légumes et salades vertes.
 La vitamine E : présente dans les germes de blé, l’huile de soja, les céréales, l’huile d’olive et les fruits secs.
 La vitamine A : elle est présente dans tous les aliments riches en béta carotène. C’est-à-dire, toutes les verdures de couleur verte, rouge, orangé et jaune (carottes, épinards, courges). Les fruits comme le melon ou la pêche sont également des alliés.

Concernant les minéraux, nous pouvons citer entres autres :

 Le sélénium, (présent dans la viande, les poissons, les céréales et les oeufs).
 Le Zinc (poissons, céréales complets, oeufs et légumes), et le cuivre, que l’on retrouve dans le poisson, les fruits de mer, les céréales complets et les légumes.
Nous retrouvons toutes sortes d’acides aminés dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Leur consommation est importante pour la production d’enzymes contre les radicaux libres.

Les autres composants végétaux peuvent se diviser ainsi :

 Les flavonoïdes : présents dans le monde végétal, ils protègent le système cardiovasculaire.
Plutôt présents dans les légumes de couleur rouge et violets et dans les agrumes.
 Les iso flavonoïdes : ils appartiennent à la classe des flavonoïdes. Le soja et le tofu en regorgent.
 L’acide alpha lipoique. Connu comme étant le plus radical des antioxydants. Il neutralise les effets des radicaux libres. Il est très abondant dans la tomate.
 Le coenzyme Q : bien plus qu’un antioxydant, on le rencontre dans la viande, les ébats ou le poisson comme la sardine.

Bien que consommer chaque jour des aliments aux propriétés antioxydants soit une bonne chose, nous ne connaissons pas les doses adéquates à ingérer. Mais bien évidemment, cela ne peut être que mieux pour votre santé de suivre une alimentation variée et équilibrée, riche en végétaux et en fruits.