Les fromages : caloriques ou non ?

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les fromages : caloriques ou non ?

Les fromages, il y en a pour tous les goûts ! Seulement, la plupart des personnes qui suivent un régime s’en privent sous prétexte qu’il est trop calorique. Suivez le guide pour faire la part du vrai et du faux, et manger du fromage sans crainte.

par Romane Maitre 355 Il y a 0 message de forum.

Les vertus du fromage

Le fromage fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Il serait donc dommage de s’en priver. Il contient du calcium, du phosphore, de la vitamine A et de la vitamine D, indispensables pour pallier les carences d’un régime trop sévère.

Les fromages les moins caloriques

Il existe différentes catégories de fromage, et certaines sont plus caloriques que d’autres. Elles peuvent aussi bien être à pâtes dures qu’à pâtes molles.
La cancoillotte est un fromage de lait de vache à pâte fondue originaire de la Franche-Comté. 100g de ce fromage contient seulement 140 Kcal.

La mozzarella est couramment utilisée pour la préparation de salades estivales ou pour agrémenter une pizza. Ce fromage à pâte filée comprend 280 kcal pour 100 g.
Les amateurs de camembert pourront aussi s’en délecter sans culpabiliser, car il présente 290 kcal pour une portion de 100 g.

Les fromages les plus caloriques

D’autres fromages sont par contre plus caloriques. Ce n’est pourtant pas une raison de l’exclure de votre alimentation.

Le boursin est un fromage français connu pour son goût prononcé d’ail et de fines herbes. Il est surtout utilisé dans les feuilletés entre autres. Il a entre 400 et 435 kcal.
Le parmesan est un fromage italien à pâte pressée. Sa teneur élevée en calcium en fait l’allié privilégié des enfants en pleine croissance. Avec 390 kcal et une quantité assez importante de lipides, il convient de le consommer avec modération.

Les fromages à consommer

Ainsi, pour ceux qui ne peuvent se passer de fromage et qui souhaitent pourtant garder la ligne, il est préférable de consommer des fromages frais comme le chèvre frais ou le fromage blanc. Les fromages à pâte dure sont à consommer en petite quantité, car ils sont plus caloriques. Il est préférable de prendre du fromage au petit-déjeuner ou à midi. Vous pouvez aussi opter pour des produits light, mais la modération est toujours la clé de la santé.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.