Bienfaits et dangers du Coca Cola

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Bienfaits et dangers du Coca Cola

Le Coca Cola fut créé par le pharmacien John Pemberton. Il est présent sur le marché depuis 1887. C’est une des boissons les plus consommées dans le monde (1,7 milliard de coca-cola par jours). Faisons le point sur les effets du Coca Cola sur la santé.

par Romane Maitre 2339 Il y a 0 message de forum.

Les bienfaits du Coca Cola

Le Coca Cola est principalement fabriqué à partir de feuilles de coca et de noix de cola. Cette boisson contient de l’extrait végétal, de l’eau gazéifiée, de l’acide phosphorique, du saccharose, du colorant caramel E150d ainsi que de l’arôme caféine. Elle est fortement appréciée non seulement pour son goût unique, mais aussi pour ses effets rafraîchissant, excitant et antidouleur. De plus, elle tonifie le cerveau. Le Coca Cola est préconisé pour traiter les maux de ventre. Pour ce faire, buvez un verre de coca. D’autre part, il soulage les problèmes gastriques et les diarrhées. Il stoppe la sensation de nausée. À part cela, un composant de cette boisson est capable de neutraliser la douleur causée par la piqûre des méduses. Enfin, la présence de caféine dans le Coca Cola permet de combattre efficacement la fatigue et de rester éveillé. En effet, cette boisson est apte à lutter contre la somnolence.

Les dangers du Coca Cola

Bien qu’il ait des effets bénéfiques pour l’organisme, le Coca Cola peut aussi causer des effets indésirables. En effet, une prise excessive de cette boisson augmente le taux de sucre dans le sang à cause de sa teneur élevée en saccharose. D’un autre côté, l’acide phosphorique favorise la formation de calcul rénal. Il freine, en plus, l’assimilation de calcium nécessaire pour la formation de l’os. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé aux enfants en période de croissance. En outre, la caféine augmente les rythmes cardiaque et respiratoire. Une prise abusive de Coca Cola au quotidien provoque une insomnie majeure. Par ailleurs, une personne qui boit du Coca Cola pendant 4 à 5 jours successifs devient dépendante à cette boisson. Dans ce cas, si on arrête brutalement d’en consommer, on pourrait présenter le syndrome du sevrage. On devient alors irritable et somnolente. Ce syndrome peut persister pendant un ou deux jours après la dernière prise. Il faut donc consommer du Coca Cola avec modération.

Notez cet article

10 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.