Le gingembre : que des bienfaits sur la santé

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le gingembre : que des bienfaits sur la santé

Originaire d’Asie, le gingembre est utilisé depuis des années dans nos cuisines pour épicer et parfumés nos plats. Mais au-delà de ses atouts en cuisine, ce rhizome présente aussi de nombreux bienfaits sur la santé.

par Romane Maitre 135 Il y a 0 message de forum.

Le gingembre, un condiment utilisé en médecine traditionnelle

En Inde et en Chine, le gingembre est utilisé depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle. Son goût et son odeur piquants apportent notamment chaleur et énergie, ce dont on a besoin contre un refroidissement. Cette chaleur est également efficace en cas de douleurs articulaires ou de rhume. Pour ce dernier cas, il est préférable de consommer du gingembre dès les premiers symptômes pour profiter pleinement de ses vertus. À l’origine de son goût si particulier, le gingérol possède, par ailleurs, des vertus antioxydantes. Véritable plante médicinale et exhausteur de goût, il ne faut pas hésiter à en consommer régulièrement.

Les bienfaits du gingembre sur la digestion

Au-delà de sa réputation d’aphrodisiaque et de stimulant sexuel, le gingembre aurait aussi des effets bénéfiques sur la digestion. Il permettrait notamment de stimuler la digestion et de soulager les troubles digestifs. De ce fait, pour les personnes souvent victimes d’une crampe d’estomac, en consommer ne peut qu’être bénéfique ! D’autre part, la consommation de gingembre est vivement conseillée aux femmes enceintes, car ce rhizome permet de lutter contre les nausées désagréables du matin, une vertu reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1999. Et aucun effet secondaire n’est à craindre.

Consommation et utilisation du gingembre

Le gingembre peut être consommé quotidiennement. Il ne faut donc pas hésiter à en mettre dans vos plats, sans dépasser 10 g de gingembre frais par jour. Ce condiment peut néanmoins être consommé de différentes manières. Pour profiter de ses vertus de manière ponctuelle ou si vous n’avez pas particulièrement envie d’en utiliser en cuisine, il reste toujours l’alternative des gélules que vous trouverez en pharmacie. Une bonne tisane parfumée au gingembre est aussi succulente. Pour cela, utilisez du gingembre frais râpé. Pour adoucir le goût de la tisane, vous pouvez y ajouter du miel. Enfin, on peut également extraire de l’huile de cette racine et l’utiliser en massage. Cela permet une action ciblée, comme le traitement d’une arthrite douloureuse.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.