Que manger pour booster mon QI ?

Un meilleur QI passe d’abord par notre alimentation

Il est important, pour améliorer nos capacités de concentration, de réflexion et de mémorisation, d’accorder un minimum d’attention à notre alimentation. Il faut savoir, dans un premier temps, que le cerveau s’alimente constamment. Que ce soit le jour ou même la nuit quand il est en mode veille : il suffit simplement que nous rêvions pour que notre cerveau voie sa demande en énergie augmenter de 30 %. Le jour, si nous manquons notre petit déjeuner par exemple ou si nous sautons un repas, le risque que notre capacité de concentration baisse considérablement est bien réel. Pour éviter de rester bloquées sur un dossier plus longtemps que nous ne le devons, choisissons bien nos aliments.

Pour le bon fonctionnement de notre cerveau, le sucre, le glucose plus spécialement est à privilégier. Contenu dans le riz, les pâtes ou le pain, le glucose aide à maintenir le taux de sucre nécessaire dans le sang et nous évite l’hypoglycémie. Soutenu par la vitamine B1 contenue dans les légumes, et les fruits, ce nutriment est sans doute le principal carburant pour promouvoir notre QI ! Toutefois, le fait d’abuser de sucreries ou d’aliments très sucrés nous expose au risque de dérégler notre apport énergétique en sucre normal. Cela pourrait même causer une hypoglycémie réactionnelle ! Sans compter le fait que le sucre favorise l’apparition de caries, les risques d’ostéoporose et les troubles cardio-vasculaires.

Les aliments-clés pour booster notre QI

Parmi les aliments à privilégier figurent les fruits de mer. Ils sont très importants pour leur contenance en iode ; le rôle de ce minéral important est considérable dans la fabrication d’hormones thyroïdiennes qui stimulent le cerveau. Par ailleurs, si la barre de chocolat est vivement conseillée avant une épreuve, ce n’est pas un hasard. Car, le chocolat est un très bon stimulant grâce à la présence de flavonoïdes permettant au flux sanguin de bien irriguer le cerveau pendant plusieurs heures. Par ailleurs, les œufs eux aussi jouent un rôle important pour booster le QI. Ils sont naturellement riches en choline et en lécithine ; ces deux nutriments sont nécessaires pour renforcer la mémoire. Il est nécessaire de ne pas dépasser une consommation de plus de 4 œufs par semaine.

Parmi les aliments-clés à privilégier agissant sur les capacités intellectuelles, le foie y figure également en bonne place. Champion en fer, cet abat est ainsi efficace pour lutter contre la fatigue, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Enfin, la caféine serait responsable d’une plus grande rapidité dans l’analyse de l’information. Mais, attention à ne pas en abuser au risque d’installer une dépendance et d’induire l’effet inverse. Si les récepteurs de la caféine sont trop stimulés, leur nombre diminue progressivement, résultat : un cerveau plus lent et des capacités intellectuelles moindres. Il est vrai que la santé passe par notre alimentation ; il en est de même pour l’activité de notre cerveau qui possède des besoins nutritionnels spécifiques pour être en meilleure santé.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Que manger pour booster mon QI ?

Que manger pour booster mon QI ?

Que manger pour booster mon QI ?

Être performante au travail, doper notre mémoire et notre capacité de concentration ? Pour que notre cerveau donne le meilleur de lui-même, voici les aliments à privilégier pour doper nos performances intellectuelles et avoir un bon QI.

Comment bien se réveiller le matin et être fraîche toute la journée ?
  • Que manger pour booster mon QI ?
  • Vivre longtemps et en bonne santé avec une alimentation anti-âge
  • Le massage sportif, idéal après une séance d'efforts physiques
  • Comment combattre l'insomnie ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël