Les effets du soda sur la santé

Le Soda et l’organisme

Pour connaître les effets du soda sur notre estomac, le plus éloquent consiste à pratiquer une petite expérience. Prenez un morceau de viande et plongez-le dans un verre de coca, attendez quelques heures. Il se décompose. Les sodas sont particulièrement acides. Leurs effets néfastes sur notre organisme ne sont pas instantanés mais apparaissent à force d’habitudes et de répétitions. Notre poche digestive est recouverte d’une couche protectrice pour qu’elle ne se « digère » pas elle-même. Le danger se situe au niveau des sucs gastriques. Ils sont capables de dissoudre beaucoup de matières organiques et sont indispensables à la digestion. Les sodas sont acides, mais surtout sucrés. Consommer un litre de boisson gazeuse correspond à ingérer entre 10 et 29 morceaux de sucre. Associé aux bulles, ce dernier se montre très corrosif, notamment pour les dents et la paroi stomacale.

La liste des méfaits liés aux boissons gazeuses serait assez longue. Beaucoup de personnes en consomment régulièrement, mais comme pour tout, c’est l’abus qui constitue un facteur de danger. Une étude a montré que la consommation excessive de soda causait une augmentation spectaculaire du nombre de cancers de l’œsophage parmi les hommes américains. La cause en est que les boissons gazeuses favorisent le reflux gastro-œsophagien. Ce sont ces remontées acides qui augmentent le risque de cancer de l’œsophage. Ainsi, la phrase « à consommer avec modération » peut s’appliquer à tout. Pour information, pour fabriquer un litre de soda, les fabricants ont besoin de 5 litres d’eau.

Trop de soda : attention

Le syndrome métabolique atteint de plus en plus d’enfants aux Etats-Unis et partout dans le monde. Il prédispose aux maladies cardiovasculaires et au diabète. Les enfants sont les premiers grands consommateurs de ce type de boisson. Le glucose contenu dans le soda augmente le taux d’insuline. Une canette est équivalente à 6 morceaux de sucre. Une étude a montré une corrélation entre la consommation de boissons gazeuses et les antécédents médicaux. Les risques étaient multipliés par trois pour les consommateurs de soda. Cela tient au fait que les enfants consomment moins de produits laitiers riches en calcium et plus de boissons gazeuses, ce qui fragilise les os. Mais ces problèmes peuvent également trouver leurs origines du côté des hormones ou d’autres facteurs endogènes.

Une consommation quotidienne de plus de 2 verres de cola pourrait doubler le risque de troubles chroniques rénaux. La substance en cause serait l’acide phosphorique. On utilise ce dernier comme agent de conservation et acidifiant. Dans les autres boissons gazeuses, on retrouve plus fréquemment de l’acide nitrique, qui ne provoque pas les mêmes effets. Le cola s’avère donc plus dangereux à forte consommation. Notons que les risques concernant les troubles cardiovasculaires sont les mêmes pour les boissons gazeuses dites "diètes". Une consommation trop importante de sodas, entraînent également les phénomènes d’obésité, d’hyperactivité et surtout les caries dentaires. Les personnes les plus exposées seraient les adolescents et les femmes entre 20 et 40 ans.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "nutrition"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les effets du soda sur la santé

Les effets du soda sur la santé

Les effets du soda sur la santé

Certaines personnes ne peuvent se passer de boire du soda pendant leur journée. Mais l’abus de ce type de boisson, peut s’avérer néfaste pour la santé. Voici quelques informations qu’il faut savoir sur ces produits tant prisés.

Le retour du goûter... pour les grands !
  • Les fruits à manger absolument en été
  • Produits et Spa LUSH, le bien-être 100% naturel
  • Sélection anti-stress et anti-tristesse
  • Les bienfaits de l'œuf

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël