Bien digérer les repas de fêtes avec les tisanes

Une tisane de romarin ou de tilleul du Roussillon pour le foie

Les problèmes de foie sont les plus courants durant les fêtes : perte de l’appétit, nausées... Le foie a besoin de retrouver son équilibre. Pour les tisanes, vous avez le choix entre le romarin ou le tilleul du Roussillon. Le romarin est une plante aux propriétés digestives, apaisantes et carminatives. Il stimule le fonctionnement biliaire et aide à lutter contre les indigestions et les digestions difficiles. Pour ce faire, vous faites bouillir 4 tasses d’eau. Après l’avoir retirée du feu, vous ajoutez 3 à 4 tiges de romarin, frais ou séché que vous laissez infuser pendant 10 minutes. Vous les retirez et vous buvez une tasse après chaque repas. Avec le tilleul du Roussillon, vous placez 3 bâtons dans un litre d’eau dans une casserole. Vous le portez à ébullition pendant 20 minutes et vous retirez du feu. Vous versez le mélange dans un thermos après avoir enlevé les bâtons. Vous pouvez boire la tisane toute la journée pendant 15 à 20 jours. Le tilleul est une plante aux propriétés antispasmodiques.

Une tisane de réglisse et guimauve pour l’estomac

La réglisse est une plante considérée comme une drogue pour traiter les ulcères d’estomac. En Chine, elle est appelée le grand détoxifiant ou gan cao. Pour une infusion de réglisse, il faut utiliser les racines riches en glycyrrhizine. Quant à la guimauve, elle possède des vertus adoucissantes et émollientes sur l’ensemble du tube digestif, l’estomac et les intestins. En infusion, il faut utiliser la plante tout entière et surtout la racine. Pour ce faire, vous versez 2 cuillères à café d’un mélange de guimauve et réglisse dans 25 cl d’eau froide. Vous portez le tout à ébullition et vous laissez bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, vous laissez infuser pendant 10 minutes. Pour ressentir leurs bienfaits, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de basilic. Vous buvez la tisane en prenant une tasse trois fois par jour entre les repas.

Une tisane de mélisse et menthe pour la digestion

La mélisse est une plante au parfum citronné, dont les feuilles et les fleurs sont les plus utilisées. Elle possède des vertus sédatives, antispasmodiques, toniques, digestives et carminatives. La tisane de mélisse est efficace contre les troubles gastro-intestinaux ou contre le stress et la nervosité. La menthe est une plante très aromatique idéale pour préparer les tisanes. Elle possède des propriétés dépuratives, carminatives et stomachiques idéales pour les digestions difficiles. Pour ce faire, vous prenez ½ feuille de menthe et ½ feuille de réglisse que vous mélangez dans une tasse d’eau bouillante. Après une infusion de 10 minutes, vous ajoutez ¼ de cuillère à café de miel et une goutte d’huile essentielle de citron. Vous buvez une tasse de la préparation à chaque repas. Si vous n’utilisez que la mélisse pour la tisane, vous en prenez une tasse plusieurs fois par jour ou une tasse une fois le soir avant de vous coucher.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Bien digérer les repas de fêtes avec les tisanes

Bien digérer les repas de fêtes avec les tisanes

Bien digérer les repas de fêtes avec les tisanes

Pendant les fêtes, les repas sont le plus souvent copieux. Pour faciliter la digestion de ces repas de fête, rien de plus simple que les solutions naturelles avec les tisanes.

Le massage chakra balancing
  • Comment éviter le rhume en hiver ?
  • La toux, une infection qui se guérit
  • Le chocolat et la santé
  • Le massage naturiste, une expérience unique

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël