Le riz : l’allié santé de l’été !

Le riz : une céréale aux mille vertus

Au Japon, 9e producteur mondial, le riz est cultivé depuis plus de 2 000 ans. Appartenant à la famille des féculents, le riz apporte de l’énergie au quotidien. Contenant peu de protéines, le riz est riche en vitamine B1 pour le système nerveux, PP, en fibres pour la digestion, magnésium pour les os, les muscles, les dents, en sélénium pour la prévention des radicaux libres dans l’organisme. Il est également riche en fer, en zinc et sa consommation permet de lutter contre la constipation. Comme toutes les céréales, le riz contient de l’amidon qui lui permet de gonfler à la cuisson et de le rendre très digeste. Selon les nutritionnistes, il est recommandé d’augmenter sa consommation de riz pour ses glucides complexes contenus dans tous les féculents. Ce sont ces glucides qui fournissent l’énergie au quotidien.

Le riz prévient certaines maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et certains cancers. Selon les études épidémiologiques, même si le riz fait augmenter la glycémie, le son de riz est excellent pour les diabétiques. Sa consommation permet de réduire le glucose sanguin et donc la prise quotidienne d’insuline. Grâce à l’eau de cuisson de riz, les diarrhées légères sont traitées efficacement, mais non les diarrhées infectieuses. Ce sont les riz entiers dont les sons n’ont pas été enlevés qui apportent des bienfaits nutritionnels. Pour les personnes qui sont allergiques au lait de vache et surtout au gluten, protéine présente dans les graines de certaines céréales, allergie appelée également « maladie cœliaque », le riz est un alternatif idéal car il est dépourvu de gluten.

Les différents modes de cuisson du riz pour notre santé

La cuisson vapeur est la cuisson la plus classique du riz pour sa texture assez légère. Avant de cuire le riz, il est important de le faire tremper dans de l’eau pour éliminer l’excès d’amidon. Baigner le riz permet une amélioration de sa texture, de diminuer le temps de cuisson. Si vous trempez votre riz pendant une heure, vous le cuirez entre 6 à 8 minutes. Le rapport eau-riz est également important pour sa cuisson. Dans une casserole, versez le riz en vous assurant que le niveau de l’eau dépasse environ 1 à 1,5 cm celui du riz. Dès qu’il est cuit, vous pouvez le remuer à l’aide d’une fourchette pour laisser échapper la vapeur et séparer les grains. Pour une cuisson à la créole ou riz créole, le trempage est le même. Mettez à ébullition 300 ml d’eau, salez puis versez 175 g de riz. Réduisez le feu dès que l’eau est à ébullition sans enlever le couvercle pendant 12 à 15 min.

Pour une cuisson par absorption ou pour un risotto, vous devez choisir les meilleurs riz : l’Arborio, le Carnaroli ou la Vialone Nano. Prenez deux poêles. Dans la première, vous allez chauffer 1 litre de bouillon de poulet ou de veau et dans la seconde, vous faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Vous rajouterez 200 g de riz de votre choix à faire revenir sur feu doux. Rajoutez une louche de bouillon, remuez pour une absorption complète du liquide. Rajoutez petit à petit une nouvelle louche de bouillon et remuez. Après absorption complète du liquide, ôtez le riz du feu et rajoutez une noisette de beurre, du parmesan râpé. Avant de servir, laissez reposer pendant 1 à 2 min. Essayez de consommer le riz dans l’année de sa récolte pour éviter que les grains ne durcissent et ne se fendent pendant la cuisson. Le riz entier se conserve 6 mois, le riz basmati durant ou deux ans, le riz blanc se conserve dans un récipient hermétique.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le riz : l’allié santé de l’été !

Le riz : l’allié santé de l’été !

Le riz : l'allié santé de l'été !

Le riz fait partie des aliments les plus célèbres de la planète. C’est une céréale qui apporte près de 20% des besoins énergétiques humains. Riz blanc, riz brun, riz italien, japonais... vous avez un large choix. Mais avant de bien choisir votre riz, faisons le point sur ses apports nutritionnels.

Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?
  • Thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme : pourquoi on n'arrive plus à s'en passer ?
  • Des aliments antioxydants rajeunissants
  • Les bienfaits du raisin sur l'organisme
  • Trucs et astuces pour éviter les règles douloureuses

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël